Journées Nationales de l’Archéologie

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Du 17 au 19 juin, la 7e édition des Journées nationales de l’archéologie sera l’occasion de se familiariser aux multiples facettes de cette discipline qui passionne tout un chacun.

fouilles5

Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public !

A travers des visites de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’expositions, de musées ou de laboratoires, rencontrez tous les acteurs de l’archéologie ! Des initiatives originales et conviviales comme des apéro-conférences, des parcours
sensoriels, des cours de cuisine gauloise ou byzantine, des siestes archéo… sont imaginées. Des ateliers inédits de poterie, vannerie, frappe de monnaie, tir au propulseur, cosmétiques antiques, fabrication de parures, taille de mini dolmens sont également au programme des JNA !

UNE PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE SUR ARTE

Une nouvelle fois partenaire des Journées nationales de l’Archéologie, ARTE propose, samedi 18 juin, une programmation exceptionnelle consacrée à l’archéologie, au travail des archéologues et aux résultats de leurs recherches. Deux nouveaux épisodes de la série Les Experts remontent le temps – coproduite par l’Inrap et ARTE – seront diffusés à cette occasion.

ET EN REGION

En région Centre-Val de Loire, 25 manifestations ou sites vous accueilleront pour une multiplicité d’offres par exemple:

Saran

Conférence:

fouilles8Les fouilles de la ZAC Portes du Loiret à Saran
Salle des Aydes 57 Rue Louis Chevalier 45770 Saran

La ZAC Portes du Loiret fait l’objet d’opérations archéologiques menées par le service d’archéologie préventive du département du Loiret depuis 2009. Ces opérations de fouilles et de diagnostics ont mis au jour des vestiges de deux fermes protohistoriques (IIe-Ier s. av JC) ainsi que d’un village et d’une zone artisanale dédiée à la production de poterie du haut Moyen Age (fin VIe – XIe s.).
Les résultats concernant l’occupation médiévale complètent ceux issus des recherches effectuées depuis plus de 40 ans sur le secteur de la Médecinerie. Ils correspondent à des habitations et des annexes agricoles et artisanales organisées au sein d’un réseau parcellaire et autour d’un carrefour de voirie, à proximité de la voie antique Orléans-Chartres.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’aborder l’évolution du paysage sur plus de 2000 ans d’histoire dans ce secteur saranais et de découvrir le quotidien des habitants à travers les études des spécialistes du service archéologique(céramologie, archéozoologie, étude des objets, anthropologie…).

Voir Magcentre

Retrouver toutes les animations sur :

– le site de la DRAC Centre-Val de Loire,

Journées pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication avec l’ensemble de la communauté archéologique.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail