Euro 2016 : la France des camps de base joue plutôt sur les ailes

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

euro regard> Christian Bidault

bidaultQu’est ce qu’un camp de base, sinon un repaire d’où se prépare l’ascension vers les sommets. En l’occurrence pour les équipes de l’Euro l’objectif est de réussir au minimum à gravir l’altitude des demi-finales. Voire le sommet du 10 juillet, une sorte de Mont blanc. Vingt quatre sites ont été sélectionnés dans l’hexagone, alors qu’au départ 66 camps de bases avaient été proposés en 2015 par l’UEFA. Pour les staffs, il s’agissait aussi de ne pas être trop éloigné des (10), stades, eux-mêmes répartis dans l’hexagone à l’exception notable du grand ouest et du grand est. Rapide tour de France (par les ailes) de ces camps de base.

La Suède a deux emblèmes contemporains : Zlatan et Ikéa. Ces deux là ne seront pas réunis à l’occasion de l’Euro. Pourtant la chose aurait été possible à Limère près d’Orléans, à l’hôtel golf et spa, « les Portes de Sologne ». A deux pas de ce complexe, Ikea est en cours de finition (ouverture le 24 août). Mais la Suède n’était pas intéressée. Des émissaires de l’UEFA et de plusieurs équipes, Roumanie, Islande et Slovaquie avaient inspecté l’hôtel en 2015 comme camp de base potentiel avec le stade de la Source ou les terrains proches de l’ASPTT, non loin de là comme pelouses d’entrainement. Au final les négociations n’ont pas abouti.

camps-de-base-selections-euro-2016-1050x1050

Et si l’on regarde la carte des camps de base des 24 équipes de l’Euro, on se dit que l’attractivité du grand « centre » de la France est très faible.

Le Chateau de Belmont à Tours

Le Château de Belmont à Tours accueille l’équipe Tchèque

Une seule équipe a sélectionné le Centre-Val de Loire, la République tchèque qui a pris ses quartiers à Tours, au Château Belmont avec entraînement au stade des Rives du Cher.  Un camouflet pour Orléans et l’USO. Tours qui veut griller Orléans pour le titre de métropole aura gagné l’Euro en milieu de terrain… hexagonal. Les Tchèques qui jouent dans le groupe D à Toulouse puis Saint-Etienne et Lens, se sont installés au centre géographique, comme ils ont coutume d’être au centre de l’Europe…

Hormis l’Irlande du Nord qui a jeté son dévolue sur Saint-Jean-d’Ardières (Rhône) au coeur du Beaujolais et la Slovaquie venue prendre les eaux (et pas l’eau) à Vichy, toutes les autres équipes ont leur camp de base sur le littoral, dans les Alpes ou en région parisienne. Soleil et lauriers roses pour des équipes venus du  froid, Ukraine (à Aix-en-provence), Autriche à Mallemort (en Provence), Hongrie (à Tourettes, Var) et pour la Turquie qui a posé ses valises à : Saint-Cyr-sur-Mer (Var) sur la Côte d’azur.

L’Allemagne au régime strict à Evian-les-Bains

Pas loin de là, les Suisses (que les bleus affrontent dimanche), ce n’est pas neutre, ont laissé loin derrière eux leurs Alpes habituelles pour planter leur tente (de luxe) à Montpellier-Juvignac à dix minutes du stade de la Mosson et à proximité d’un aéroport pour rejoindre Lille et Paris. Toujours épicuriens, « nos amis belges », ont pris racine en plein Médoc, près de Bordeaux (au Plan-Médoc). On ignore si leur première prestation moyenne contre l’Italie s’explique par un intérêt trop appuyé envers les produits locaux.

Le camp de base de mannschaft à Evian

Le camp de base de mannschaft à Evian

Ce n’est pas le cas de l’Allemagne, une des équipes favorites de l’Euro 20016 qui s’est mise au régime strict et discipliné à Evian-les-Bains, tout à fait de l’autre côté de l’hexagone. Et à la fin c’est la Nationalmannschaft qui boit de l’eau. Non loin de là, les Islandais, coutumiers des geysers dans leur pays volcanique, ont privilégié l’eau de source en se logeant au bord du lac d’Annecy.

Aux grandes vacances en camp de base les Français plus raisonnables ont préféré rester à la maison à Clairefontaine. Les Irlandais sont domiciliés royalement à Versailles au Trianon palace. Sont-ce des rêves de grandeur chez les Verts ou bien tout simplement la proximité du Stade de France de Saint-Denis et de Pierre Mauroy à Lille. L’Angleterre rêve de redevenir la crème du football européen, autrement qu’avec ses mercenaires du championnat. Plus sûrement son « écurie » installée à Chantilly s’explique aussi par la proximité avec Paris. Quant aux Portugais ils ont jeté leur dévolu sur Marcoussis, au centre national du rugby. Le risque serait que Ronaldo et ses coéquipiers qui n’ont pas fait une entrée fracassante dans l’Euro  se prennent pas tous pour des gardiens de but…

Aucun stade de l’ouest n’accueille les matches de l’Euro. Pourtant cinq équipes ont préféré l’air vivifiant de l’Atlantique et de la Manche et son eau à 16°, dans des stations huppés comme la Croatie à Deauville, le Pays-de-Galle à Dinard, la Pologne à La Baule, la Suède à Pornichet. Mais la palme de l’hédonisme revient aux Espagnols qui se « prélassent » à l’île de Ré, le repaire bobo par excellence de la côte Atlantique. Dans un bel hôtel thalasso, avec balade à vélo et dégustations d’huitres à la clé.

Au final, le footballeur de haut niveau européen préfère le haut niveau comme camp de base. Plutôt le cinq étoiles que le Formule 1! Avec une coquette pelouse en complément plutôt qu’un terrain de banlieue en stabilisé. En fait, le footballeur n’est pas très différent du touriste ou de l’homme d’affaire lambda, la France qui attire est plutôt celle de la périphérie et du littoral plutôt que la France de l’intérieur ou du milieu (de terrain).

Christian Bidault. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail