Les taxis orléanais entendent-ils des voix ?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les taxis d’Orléans réinventent le concept de la RATP : Rentre Avec Tes Pieds. 

article_taxi

La scène est à Orléans, dans un restaurant à l’angle des rues de la Lionne et Bannier. On s’avance à la caisse pour s’acquitter de l’addition. La serveuse est au téléphone, avec une compagnie de taxi. Debout à côté de la caisse, un touriste irlandais, et dehors faisant le pied de grue depuis 40 minutes, 7 autres touristes irlandais, visiblement supporters de football. Ils sont descendu de Paris pour visiter la ville et les bords de Loire. Détail important : ils ne sont ni ivres, ni gueulards. Des touristes normaux, venus visiter Orléans, la ville qui a grand besoin de redorer son blason touristique, pas seulement lors des fêtes Jeanne d’Arc…

La serveuse raccroche, et s’adresse à lui dans un anglais hésitant mais néanmoins compréhensible : “je ne sais pas, on me dit au téléphone qu’ils ont déjà envoyé une voiture, vous ne l’avez pas vue ? Enfin… la personne ne sait pas trop, ils vont voir”, dit-elle désolée. L’Irlandais, vert de rage – mais flegmatique – annonce : “on rentre à pied !”.

Inouï. Stupéfiant. Désolant. It’s a shame ! Quand Olivier Carré dit au sujet du tourisme qu’Orléans “part de zéro”, c’est même peut-être pire que ça… Combien de fois cette scène se répètera-t-elle, ou s’est-elle déjà répété ? Elle n’étonnera aucun lecteur français. Mais l’effet sur les touristes de passage est ravageur. France, pays des grèves, des blocages, et… des taxis aux abonnés absents ; une corporation pourtant plus puissante que le pouvoir exécutif.

Et ta sœur ? Elle bat l’Uber…

Paul Jondrette.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est l’effet TV qui conditionne beaucoup de nos compatriotes. On rentre chez soit on regarde la télé, on évite de trop réfléchir, et on se fabrique une réalité complètement différente de la réalité. Le résultat, des gens craintifs et idiots pleins de stereotypes sur tout.

  2. J’ai souvent utilisé des taxis à Orléans et n’ai jamais eu aucun problème, et même étonnée de la rapidité de réaction au téléphone , et de la rapidité de l’arrivée.Donc donc est ce l’exception qui confirme la règle ou de la pub pour Uber ?
    Bien cordialement ,Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail