Les Protestants, documentaire de Clarisse Hahn

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites
 

Dans le cadre de l’exposition “Cinéma Permanent”

 
Documentaire de Clarisse Hahn
2005 – vidéo couleur 4/3 – 85 minutes
 
les protestantsLes rites et rassemblements d’une famille bourgeoise  réunie sur l’île de Noirmoutier.
Clarisse Hahn y explore les relations entre les gens et les solutions qu’ils trouvent pour pouvoir vivre ensemble.
L’artiste nous donne à voir comment un mode de vie s’organise, puis se transmet d’une génération à l’autre : à travers un sentiment d’appartenance religieuse, à travers des modes de rassemblement, comme les rallyes ou le scoutisme, a ou encore une méthode de gymnastique naturelle.
Les personnages parlent des valeurs auxquelles ils adhèrent, et à partir desquelles ils structurent leur existence. Petit à petit, ils laissent percer leurs doutes et leurs contradictions, laissant percevoir l’ambiguïté des relations que chacun noue avec son milieu familial, religieux ou social.
La caméra cadre les lieux de vie, les intérieurs, les tableaux et les meubles, donnant la sensation d’un univers clos et silencieux.

Le ton d’intimité, qui est souvent celui des films de famille, est ici perturbé par le fait que les personnes filmées entretiennent une certaine distance, voire une réticence, par rapport à la caméra.
C’est cette résistance qui a donné le ton du film, où les personnages expriment sans cesse une tension entre tendresse et rétention des émotions, posture hiératique et relâchement.

 
À 17h30 François Michaud, commissaire d’exposition, tiendra une conférence qui précédera la projection
 
Mercredi 29 Juin 2016 18 h 30
Musée des beaux arts, 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail