Jeudi du Patrimoine: la reconstruction d’Orléans

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Un patrimoine entre tradition et modernité

orléans

photo DRAC Centre Val de Loire

Les ilôts I à V de la reconstruction d’Orléans forment un ensemble urbain emblématique du chantier de la reconstruction en France et une expérience fondatrice d’une nouvelle manière de bâtir qui marque une étape historique dans le développement à grande échelle des techniques de préfabrication.
Laboratoire architectural et urbain, ce chantier expérimental constitue un témoignage majeur de l’accélération des processus d’innovation et de technologie durant la Seconde Guerre mondiale et du basculement définitif de l’architecture « moderne » dans l’époque industrielle. La rigueur et la pondération de l’écriture architecturale témoignent par ailleurs d’une volonté nettement affirmée d’inscrire l’opération dans le paysage urbain traditionnel épargné par la guerre, loin de toute tentation d’affirmation d’une modernité triomphante.
 
par Xavier Clarke de Dromantin Architecte et urbaniste en chef de l’État, architecte DPLG

Depuis 2012, Xavier Clarke est chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) du Loiret et responsable de la mission de coordination de l’architecture et du patrimoine (MiCAP) à la DRAC Centre-Val de Loire. De 2010 à 2012, il a occupé les fonctions d’architecte des bâtiments de France (ABF) et de conservateur-administrateur de la cathédrale de Chartres au STAP d’Eure-et-Loir.
Entre 2002 et 2010, il a occupé les fonctions d’ABF dans le Pasde- Calais (62), en Indre-et-Loire (37) et en Gironde (33). Auparavant, il a collaboré au sein des agences d’architecture ama associés (Paris) et Patrick Berger (Paris) en tant que chef de projets.

 
Jeudi 30 juin 18 h
 
Auditorium Jean Zay Canopé 55 rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On devrait s’en inspirer aujourd’hui quand on voit ce qui a été réalisé dans le quartier Desseaux par la présente municipalité et les projets à venir.

    Préserver la cohérence du bâti tout en construisant “moderne” est impératif et absolument pas irréalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail