La maternité de Pithiviers fermée: la directrice régionale de la santé mise en cause

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rien n’y a fait: la maternité de Pithiviers va fermer. Anne Bouygard, la directrice de l’ARS (Agence régionale de santé), la représentante de la Ministre en région, explique que la présence médicale n’est pas suffisante. “L’effectif requis pourrait être atteint en gynécologie-obstétrique mais sous réserve d’accepter les conditions exigées par deux médecins…”. Quant à l’effectif en anesthésie réanimation… Plusieurs candidatures ne peuvent en effet être retenus comme crédibles”. Enfin en pédiatrie, la directrice de l’ARS précise que, non seulement l’effectif n’est pas atteint, mais que l’un des médecin est âgé de 67 ans.

Maternité de Pithiviers

Maternité de Pithiviers

C’est dans une lettre adressée à Jean-Pierre Sueur le sénateur du Loiret qui s’était beaucoup investi dans la défense de la maternité tout comme la députée LR de la circonscription Marianne Dubois, que la directrice de l’ARS fait tomber le couperet. “…Les conditions réglementaires nécessaires à la sécurité des prises en charge ne sont pas réunies et je ne peux que prendre la décision de retirer l’autorisation d’activité d’obstétrique à l’issue de la procédure initiée depuis mars 2016.”

anne Bouygard

Anne Bouygard, directrice de l’ARS.

Les manifestations qui ont réuni à PIthiviers plusieurs milliers de personnes, les démarches auprès de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, dont la dernière en date jeudi où les parlementaires ont tenté de convaincre la ministre près d’une heure, n’auront servi à rien.

Jean-Pierre Sueur se dit déçu et mer. Et, si on lit entre les lignes son communiqué, le sénateur n’est pas loin de penser que la directrice de l’ARS n’a pas fait grand chose pour la maternité.

Plus de 500 naissance par an

“Le texte même de cette lettre montre que si tous les efforts possibles avaient été faits par tous, cette maternité aurait pu être sauvée dans le respect de la réglementation et des conditions de sécurité requises, à juste titre. Il a suffi dans cette lettre de 15 lignes pour liquider tous les efforts accomplis pour permettre la permanence des soins dans les trois disciplines concernées.”

maternité PithiviersPour Marianne Dubois, “Il est inadmissible que cette maternité qui assurait encore plus de 500 naissances par an, soit sacrifiée. Dorénavant les femmes auront de 45 mn à 1h 30 de trajet pour aller donner la vie. C’est la disparition d’un nouveau service de santé de proximité.”.

Marianne Dubois

Marianne Dubois

Alors que la maternité de Pithiviers a été à la pointe des méthodes douces dans les années 80, les femmes devront maintenant être prises en charge par les maternités du pôle santé nord d’Orléans, Oréliance, ou par le CHRO de la Source. Elle aussi enfonce l’ARS en ces termes: l’Agence Régionale de Santé (ARS), organisatrice de la politique de soin sur les territoires, se limite à un rôle de spectateur et liquidateur”. Jean-Pierre Sueur ne mâche pas ses mots non plus, “Je regrette que certaines instances se soient cantonnées dans un rôle, certes utile, de “contrôleur” alors que l’on  aurait souhaité qu’elles s’emploient à tout faire pour aider au recrutement des praticiens nécessaires et à remplir les conditions qu’elles édictent.”

Pour la député LR, Marienne Dubois, “la fermeture de notre maternité est une première conséquence de la politique de santé mise en place par le gouvernement.”

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail