Balzac amoureux

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Honoré Balssa, puis Balzac, puis de Balzac est l’écrivain tourangeau le plus connu au monde. Tour à tour dramaturge, critique littéraire, critique d’art , essayiste, journaliste et imprimeur il est surtout l’auteur de plus de quatre-vingt-dix romans qui sont loin d’être tous tombés dans les oubliettes.

e724ff_3c700621c0654757a4a15c2f7f7a8eb0

Honoré s’est projeté dans certains de ses héros. Avec Félix de Vandenesse, le narrateur du « Lys dans la vallée » il offre une vision idéalisée de sa personne. Les femmes sont également très présentes dans son œuvre et l’on sait moins d’où lui viennent ses observations très précises.

e724ff_06ab701794064cc7a8da01072b77a627Sa mère  fut la première pour laquelle il se tuera à la tâche afin de l’épater. Entre autres prénoms, elle a reçu celui de Laure qui sera aussi celui de sa sœur favorite (il en eux deux plus jeunes que lui) Ce sera aussi celui de deux femmes plus âgées que lui et qui compteront beaucoup dans sa vie d’écrivain. Laure de Bernis d’abord avec qui jusqu’à la mort de celle-ci il entretiendra une liaison douce et financièrement avantageuse. Ensuite Laure d’Abrantès, veuve du général Junot, qui l’introduit dans les salons parisiens en particulier celui de Juliette, Récamier très réputé. Grâce à elles et à son talent il connait la gloire, gagne de l’argent et dépense sans compter jusqu’à être toujours au bord de la faillite. D’autres et enfin  la comtesse  Hanska qu’il épousera avant de mourir à 51 ans presque aussitôt

Lire un extrait 

Dans un petit livre fort bien écrit, dont les illustrations accompagnent judicieusement le propos, la journaliste Emmanuelle de Boysson  fait revivre les amours de Balzac et montre leur implication dans son oeuvre Livre de petit format à la couverture cartonnée qui peut être un très joli, très agréable et très instructif cadeau. Un livre  qui peut accompagner  une découverte de ce monument de la littérature. Un livre à mettre dans sa poche lorsqu’on marche le long de la Loire, dans ses sacoches si l’on fait une randonnée à vélo, un livre à consulter le soir à l’étape pour préparer celle du lendemain entre Orléans, Tours et Anger.

F.C

« Balzac amoureux », Emmanuelle de Boysson
Editions Rabelais 130 pages 14,80 €

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail