Les atouts santé de l’huile d’Olive

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

par le Dr Véronique Coxam, Unité de Nutrition Humaine (UMR1019 INRA/Université d’Auvergne), INRA Theix, 63122 saint Genès Champanelle, France

L’olivier est un arbre légendaire entré dans la mythologie grecque lorsque, dans son affrontement contre Poséidon pour la possession de l’Attique (Athènes aujourd’hui), Athéna, déesse de la Sagesse, proposa l’olivier comme offrande à Zeus. Celui-ci lui décerna la victoire pour ce cadeau qu’il considéra comme le pus utile pour le peuple. Cet épisode conféra à cet arbre une symbolique de santé/longévité (arbre de vie dont les fruits étaient destinés à la nourriture, ses feuilles ayant une vocation médicinale), de force, de prospérité et de paix, qui a accompagné de façon récurrente l’humanité pendant son évolution.

Ceci permit, en outre, à l’olivier d’entrer dans une dimension universelle, bien qu’il soit rattaché à des spécifications régionales fortes. Les vertus des produits de l’olivier sont ainsi reconnues et exploitées de longue date et sont notamment à la base de nombreuses pharmacopées traditionnelles. Plus récemment, l’avancée des connaissances scientifiques dans le domaine de la nutrition préventive a permis de corroborer le potentiel de l’huile d’olive pour de nombreuses cibles biologiques. En effet, les enquêtes épidémiologiques révèlent une disparité de distribution des pathologies dégénératives chroniques au niveau européen, avec une moindre incidence dans les pays du pourtour méditerranéen.

Ainsi, en raison de ses bénéfices avérés et de son importance culturelle, le régime méditerranéen (pour lequel la contribution fondamentale de l’huile d’olive est reconnue) a été inscrit en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco dans la liste des héritages culturels intangibles de l’Humanité. En effet, l’adhérence à une alimentation de ce type est associée à une réduction du risque de mortalité toutes causes confondues. Les vertus de l’huile d’olive sont de fait classiquement évoquées pour les maladies chroniques puisque, de par sa composition spécifique en acides gras et composés phénoliques, elle est susceptible d’agir sur un large spectre de cibles biologiques. Elle représente ainsi un outil stratégique important pour la prise en charge des pathologies dégénératives liées à l’âge et augmenter l’espérance de vie sans incapacité.

Lundi 4 juillet 18 h

Hôtel Dupanloup 1, rue Dupanloup 45000 Orléans

Cette lecture publique est organisée dans le cadre de la conférence:
Olive Bioactives: applications and prospects

Entrée libre dans la limite des places disponibles

http://www.lestudium-ias.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail