“Dans les forêts de Sibérie”, Robinson au pays des glaces

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

sibérie

D’abord soyons clairs, le film n’a rien à voir avec le bouquin éponyme de Sylvain Tesson, dont on se demande quand même pour quelle raison douteuse ce dernier a donné une autorisation à cette improbable adaptation cinématographique: point n’est besoin d’une thèse de cinéma pour savoir que cet art du récit en image est ontologiquement lié au dialogue et/ou à l’action. Le récit à la première personne d’une vie d’ermite solitaire et surtout la philosophie que l’expérience de Sylvain Tesson nous propose de partager dans son livre, semble bien intranscriptible dans un film: seul Eisenstein a rêvé de porter la pensée de Karl Marx au cinéma…

Oublions donc la supercherie du titre et regardons le film pour ce qu’il est, la description d’une laborieuse relation entre deux hommes isolés pour des motifs totalement différents mais qui semblent se comprendre malgré la langue et l’histoire, où l’initiation à la chasse devient la métaphore de l’initiation à la vie, mièvre parabole sur l’humanité que les magnifiques paysages sibériens finissent par rendre bien dérisoire.

Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour l’exotisme au cinéma et j’adore ces voyages obscurs qui nous font visiter tant de lieux où nous n’irons jamais. Mais la magie ne fonctionne  que si elle garde une authenticité fondée autant sur le récit cinématographique que sur les paysages filmés, malheureusement, quand le film se contente de transposer une robinsonnade de bobo parisien* dans un décor “toile de fond”, on a soudain la détestable impression de chausser les pataugas du touriste.

Reste la curieuse idée de confier la musique à Ibrahim Maalouf, qui même si elle parait bien inadaptée à la latitude des lieux, nous guérit de l’ennui distillé par ce film.

Gérard Poitou

*Qui n’est pas sans rappeler le “Comme un avion” de Bruno Podalydés

“Dans les forêts de Sibérie”  un film de Safy Nebbou  1h 45

Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine

 

https://www.youtube.com/watch?v=rGHbya-J75Q
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Evidemment la caution de Sylvain Tesson donnait envie d’aller voir le film. Il y a tromperie comme le dit GP. Grande déception. Et un acteur hurlant sur un lac gelé en glissant sur le ventre ou faisant du patin à glace comme à la patinoire du coin ou encore s’essayant au tir en loupant des boîtes de conserve ne font pas un film. Réaliser, c’est un métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail