Le Loir-et-Cher à l’honneur à l’ambassade des États-Unis

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

A l’occasion du 240e anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis, le Loir-et-Cher était à l’honneur, grâce à l’association France – États-Unis.

J. Danard et B. Guignard (de g. à d.) près de la vitrine contenant les 3 ouvrages

J. Danard et B. Guignard (de g. à d.) près de la vitrine contenant les 3 ouvrages

Parmi les invités accueillis par son excellence l’Ambassadeur Jane Hartley à la résidence américaine près de l’Élysée le 27 juin dernier, il était possible d’y croiser Christophe Hay, le chef étoilé qui gère le restaurant “La maison d’à côté” à Montlivault, Gérard Ermisse, président de l’association “Les amis de Rochambeau”, et Jérôme Danard, le président départemental mais aussi national de l’association “France États-Unis”.
Au-delà de ces personnalités, la bibliothèque de Blois-Agglopolys sous la houlette de Bruno Guignard était aussi de la partie avec le prêt de trois ouvrages anciens consacrés à la naissance des États-Unis d’Amérique qui furent exposés dans le vestibule tout au long de la soirée : il s’agit de l’édition originale et rarissime de The Constitutions of the Several Independent States of America (Philadelphie, 1781), de la première édition en français des Constitutions des treize États-Unis de l’Amérique (Philadelphie et Paris, 1783) et d’un recueil contenant quatre pièces des Bagatelles de Benjamin Franklin (Passy, 1784).
En effet, le Loir-et-Cher au XVIIIe siècle était très franco-américain. Tout comme Le Ray de Chaumont, propriétaire du château de Chaumont-sur-Loire et ami intime de Franklin, l’évêque de Blois, Mgr de Thémines, qui avait en sa possession ces 3 livres, suivait de très près ce qui passait de l’autre côté de l’atlantique où un vent de liberté commençait à souffler.
Comme le précisait Jérôme Danard qui a été le facilitateur dans la mise en relation entre l’Ambassade et la bibliothèque Abbé Grégoire, “la France et les États-Unis d’Amérique ont des liens d’amitié forte, réelle et sincère qui ne s’est jamais démentie au fil du temps ». La soirée du 27 juin l’a de nouveau démontré.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail