Des états généraux… du numérique

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Depuis début 2016 la Région Centre-Val de Loire s’est lancée dans une vaste démarche de concertation sur les grands enjeux du territoire. Après l’économie et l’emploi, le numérique est au programme d’états généraux qui se déroulent de juillet au mois d’octobre prochain.

enfant tablette internet

Pour préparer ces rendez-vous, un site plateforme de concertation est lancé depuis le 1er juillet, ainsi que plusieurs ateliers préparatoires, afin de faire un premier état des lieux, identifier et échanger autour des usages et des services numériques. Il s’agit aussi de partager les enjeux, problématiques et expériences. Un “cahier d’enjeux”, base de travail pour ces états généraux, sortira de ces échanges et de la plateforme de concertation, afin d’élaborer la Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN).

Cette stratégie régionale des usages et services numériques est pilotée – entre autres – par Charles Fournier, 11e vice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement durable, à la coopération, à l’égalité. Car cette stratégie sera “co-construite”. Une démocratie participative qui ne dit pas son nom, mais “notre volonté est de faire de ce sujet un sujet citoyen, car c’en est un”, explique-t-il pour Mag’Centre. “Oui, on est tous bousculés par les nouveaux usages liés au numérique. Mais qu’est-ce qu’on fait de ça, maintenant ? Le lancement de la plateforme est un outil continue et permanent. Chacun peut y apporter sa contribution, sans qu’on soit à tout réinventer tout le temps. Localement, on pourra organiser des débats, et nous ferons des visites dans des lieux emblématiques, pour des échanges et des débats”.

Éviter les postures, et accélérer

Les états généraux du numérique seront aussi l’occasion, selon Charles Fournier, de parler d’abord et avant tout des usages : “on a beaucoup parlé de tuyauterie (THD, le Très haut débit, 175 M€ de budget régional pour son développement, Ndlr), mais c’est une vraie occasion de se poser des questions sur les enjeux du numériques ; en matière de formation, d’éducation, de santé. Mais je songe aussi aux enjeux environnementaux et énergétiques, car il y en a”.

N’est-ce pas déjà trop tard de s’interroger sur les usages, à l’heure de la numérisation galopante de tous les secteurs, on se demande si les collectivités n’ont pas un train de retard ? “Il faut éviter les postures, exemple : Uber c’est tout bien ou tout mal. Mais le fait est que c’est là devant nous. C’est l’occasion d’accélérer, mais sans être naïfs. Nous devons aussi regarder les risques que cela nous fait prendre”.

Le 19 octobre se déroulera la journée régionale du numérique, où les contributions et débats seront restituées. Puis en novembre et décembre sera rédigée la Stratégie régionale du numérique. Elle sera soumise au vote du Conseil régional en février 2017.

Frédéric Sabourin.

 Repères
4648 entreprises du numérique en Région Centre-Val de Loire, principalement basées dans le Loiret et l’Indre-et-Loire.
* Plus de 20 000 emplois.
* 4500 chercheurs spécialistes.
* 43 000 étudiants.
* 6900 diplômés par an.
* 3 grands secteurs : matériel ; logiciels (1er secteur de la région en nombre d’entreprises et d’établissements) ; services.
* 6 axes de spécialisation :
  – Les objets connectés et le sur-mesure industriel.
  – L’agriculture 3.0 et les écotechnologies.
  – Les bio médicaments et la santé personnalisée.
  – Les nouveaux services numériques pour le tourisme patrimonial.
  – Le e-commerce.
  – L’innovation sociale et les nouveaux usages du numérique.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail