Visite virtuelle (et gratuite) du château de Sully-sur-Loire sur Google

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, le Département du Loiret a signé en mars dernier une convention de partenariat avec la société Google. Dès le 5 juillet, 11 h, les Loirétains mais également le monde entier, pourront via Google Street View, visiter virtuellement et gratuitement le château de Sully-sur-Loire sur la plateforme de l’Institut Culturel. L’objectif est de rendre accessible le patrimoine loirétain au plus grand nombre.

©Jean François Grossin

©Jean François Grossin


La technologie Street View

Grâce aux technologies de capture Street View les internautes pourront découvrir ou redécouvrir de façon innovante et interactive le château de Sully-sur-Loire mais également visiter, depuis leur écran d’ordinateur ou de smartphone, des espaces habituellement fermés au public (tours et douves du château).
Ainsi, petits et grands auront la possibilité de faire une visite virtuelle à 360° des espaces intérieurs et extérieurs du château de Sully-sur-Loire.
Des avions équipés d’appareils photo ont survolé le château afin d’effectuer des prises de vues à la verticale, et à 45° pour modéliser en trois dimensions (3D) l’architecture extérieure des sites. Ces contenus sont intégrés dans Google Maps et Google Earth, et permettent à chacun de survoler les monuments.

La chambre de Psyché au Château de Sully-sur-Loire

La chambre de Psyché au Château de Sully-sur-Loire


L’Institut Culturel de Google

Créé en mai 2011, l’Institut Culturel de Google est une plateforme qui donne accès en quelques clics à des oeuvres d’art, des monuments et des expositions d’archives. Tous ces contenus sont choisis par les 1000 partenaires Google, qui sont tant des musées que des institutions culturelles et des associations. L’objectif est de préserver et valoriser les divers héritages culturels en les rendant accessibles à tous gratuitement et simplement grâce aux technologies web. C’est la raison pour laquelle l’Institut Culturel de Google a décidé de valoriser, en collaboration avec 18 nouveaux partenaires, les grands sites de la Vallée de la Loire grâce aux outils et technologies numériques développés à destination du secteur culturel.

https://www.google.com/culturalinstitute/beta/u/0/project/loire-castles

*les 18 partenaires sont : Abbaye Royale de Fontevraud ; Cité Royale de Loches ; Domaine national de Chambord ; Château d’Angers ; Château d’Azay-le-Rideau ; Château et Jardin de Bouges ; Château de Chateaudun ; Château de Chenonceau ; Château du Clos Lucé ; Château de Fougères-sur-Bièvre ; Château de Meung sur Loire ; Château de Montpoupon ; Château du Moulin ; Château du Rivau ; Château de Sully-sur-Loire ; Châteaux de Talcy ; Château de Villandry ; Forteresse royale de Chinon.

Département du Loiret
www.loiret.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Avec google, quand c’est gratuit, c’est toi le produit
    merci à nos institutions pour avoir vendu notre patrimoine (virtuelle) à cette charmante entreprise américaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail