Arnaud Méthivier, fou de foot et foot de musique

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Arnaud Nano Méthivier, l’accordéoniste orléanais mais pas que, à qui l’on doit la fête des Duits, va conjuguer  foot et musique lors d’un surprenant spectacle, commentaire musical de la Finale de la Coupe d’Europe 2016 qui sera présenté dans un gite et domaine culturel d’Ardèche.

Inauguration du stade de Valenciennes

Inauguration du stade de Valenciennes

Le projet propose au public réuni au Trouillet dans le village d’Alboussière en Ardèche, de suivre la retransmission de cette finale de coupe d’Europe depuis la salle de spectacle dans lequel sera installé un écran géant.

La particularité de ce projet est que les commentaires et la bande sonore seront le fruit exclusif de musiciens  qui réagiront en direct à la dramaturgie sportive à la place des commentateurs habituels.

Dans les codes habituels du ciné concert, le public, qu’il soit fan, supporter, novice ou désintéressé du football, assistera à une performance artistique inédite. Il s’agira d’un spectacle musical mis en image sportives pour certains spectateurs ou d’images sportives mises en son pour d’autres spectateurs.

Après avoir joué les hymnes nationaux des deux équipes finalistes, les musiciens joueront en direct, une musique improvisée qui fera vivre tout l’enjeu du match et son suspens. De plus les artistes souligneront la beauté du geste sportif, l’ambiance dans le stade, l’action, la passivité, la confrontation, l’explosion de joie, le match des arbitres, la victoire etc…

Ce projet est inspiré des commentaires rugbystiques de Roger Couderc, chevaleresques de Jean Rochefort, déplacés de Nelson Montfort, passionnés de journalistes sud-américains, galopants et royaux de Léon Zitrone, excités d’Eugène Saccomano, ovaliques de Pierre Salviac, pédalesque de Robert Chapatte, chauvinesque de Thierry Rolland, accentués de Georges Eddy, ou multi-sport de Gérard Holtz.

La main de dieu de Maradona , France- Allemagne 1982 de Battiston, la coupe du 12 juillet 98, Le Coup de boule, le but en or,  le cinéma de la surface de réparation, le « shutt !”  de Thierry Henry,  sont autant de sources d’inspirations .

Commentaire musical de la finale de la coupe d’Europe 2016, le 10 juillet à 21 heures , domaine le Trouillet (Alboussière), 07440 Ardèche.

Avec Cécile Fleur Dabo (plasticienne/ performeuse)

Pascal Lenormand (musicien)

Laurent Mariusse (musicien) sous réserve.

Arnaud NANO Méthivier (musicien)

Tout le programme:

12H. Pique nique artistique

14H. Sieste musicale dans les prés.

16H.  Parcours bucolique du domaine du Trouillet avec impromptus artistiques.  

18H. Expérience artistique en salle d’exposition. ~

20H. Bal en extérieur~

20H45. Concert d’hymnes nationaux 

21H. Diffusion sur écran géant de la finale de la coupe d’Europe de football 2016  commentée exclusivement en musique.
(parce que le foot c’est souvent du théâtre !  )

www.letrouillet.com

plus d’informations sur www.nanomusic.fr

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail