Présidentielles: Monsieur Hulot en vacances, les écologistes vont ramer

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Après l’annonce par Nicolas Hulot qu’il renonce à se présenter à la Présidentielle, la déception est forte et même très forte, chez les militants et les élus d’EELV. Ainsi Jean-Philippe Grand (conseiller régional et municipal) la figure de l’écologie sur l’Orléanais.

Des rumeurs commençaient à courir

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Comment explique t-il ce forfait ? « La pression a été trop forte. Il a bien senti que ce serait compliqué, Nicolas Hulot n’est pas un politique. Depuis quelques semaines des rumeurs commençaient à courir pour le discréditer. C’est un homme droit et honnête. C’est compliqué quand on n’est pas du sérail politique ». Jean-Philippe Grand fondait de grands espoirs sur cette candidature. Il y a une dizaine de jours, il nous avait confié comment EELV se rallierait comme un seul homme derrière la candidature de l’ancien animateur, figure consensuelle dans le pays.  « Quand je vois comment lorsque je m’oppose au projet de grande salle à Orléans, on me dit que je fais de la politique politicienne, contre lui c’aurait été puissance dix ce genre de procès… » lance Jean-Philippe Grand.

Son courant au sein du parti, la motion Europa, soutenait à fond Hulot, un Daniel Cohn Bendit aurait marché aussi et tout EELV aurait suivi. Il y a encore quelques jours, Nicolas Hulot devait se décider en décembre. Après que gauche et droite aient organisé leur primaire. Hulot aurait pu alors apparaître comme « l’homme providentiel », issu de la société civile. Même s’il a accepté des missions de la droite et de la gauche, la dernière avec François Hollande avant la COP 21, Hulot, même soutenu par les écologistes, serait parti avec une étiquette “hors système”. « On ne lui aurait pas fait de cadeau et il n’a pas voulu rentrer dans ce jeu là. Il faut se souvenir de Coluche… ». « L’honnêteté m’oblige à ne pas nourrir plus longtemps une attente que je ne pourrai satisfaire » a indiqué Nicolas Hulot dans un communiqué.

Nous aurions pu faire une belle campagne

Cécile Duflot

Cécile Duflot

Jean-Philippe Grand, membre de l'opposition

Jean-Philippe Grand, membre de l’opposition

Localement, les militants d’EELV commençaient à s’organiser pour porter la campagne de Hulot. « Je suis très déçu nous aurions pu faire une belle campagne et porter le message de l’écologie politique ». Et maintenant ? Maintenant EELV va présenter un candidat de son camp. Cécile Duflot a toujours dit qu’elle irait si Hulot renonçait. « J’ai plus envie de m’engager dans un mouvement citoyen sur Orléans que de faire une campagne présidentielle » poursuit Jean-Philippe Grand. « Sur ce que je  peux voir de la popularité d’EELV, nous allons au casse-pipe ». C’est le conseil fédéral qui décidera d’une candidature et comme la motion Europa n’a que 15% au sein d’EELV…La hantise de refaire le score d’Eva Joly en 2012 (2,1%) hante les nuits des écologistes. Alors que Hulot était donné à 11% dans les derniers sondages.

David Cormand le secrétaire national avait prévenu qu’en cas de désistement de Nicolas Hulot, il y aura une candidature « qui incarne l’écologie ». Sans passer par la case primaire de la gauche. « Plutôt que de participer à une campagne qui va faire des dégâts, je préfère m’investir sur le travail au plan local » prévient Jean-Philippe Grand.

Monsieur Hulot en vacances de Présidentielle, les écologistes vont devoir ramer pour trouver leur place.

Ch.B

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail