
La Rêveuse – photo Musique & Mémoire
Grand tournis. De Marin Marais à Molière en passant par Montesquieu, Watteau et Ronsard, l’ensemble orléanais de musique ancienne La Rêveuse voyage cet été à travers littérature peinture et la musique. Même la lutherie sera célébrée dans le cadre de l’académie d’été qu’elle organise en août en l’abbaye de Seuilly.
Florence Bolton, viole gambe et Benjamin Perrot, théorbe, célébreront ainsi et entre autres, Ronsard et les femmes dans le Vendômois, les cantiques spirituels de Pascale Collasse et les motets de Guillaume-Gabriel Nivers au Château de Vincennes puis au Mont Saint-Michel.
Piquante étape au château de Chambord
Le samedi 9 juillet, l’ensemble donnera avec le Théâtre de l’éventail “Monsieur de Pourceaugnac”, la plus musicale des comédies-ballet de Molière qui fut du reste créée dans le lieu en 1699. Cette création sera ensuite donnée au Festival de Théâtre de Figeac qui a accueilli la production en résidence en avril.
Rappelons aussi que ce souriant ensemble de musique orléanais, qui n’ a de cesse de tisser des liens précieux avec le musée des beaux-arts, qui a tourné avec François Morel dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel, nous atout récemment ébloui, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, avec un programme de concert barock allant de Dowland à Sting.
Légitime reconnaissance
Enfin, La Rêveuse , formation sobrement décoiffante, avançant à merveille la tête dans les airs et les arts, a reçu , le 10 juin dernier, au Palais de L’Elysée, à Paris, le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle pour un projet de maîtrise ddu français autour des Lettres persanes, de Montesquieu. Il s’est inscrit dans l’opération Aux arts lycéens et a été notamment conduit avec deux classes de primo-arrivants d’Orléans, un groupe d’adultes issu d’ACM Formation et un groupe de jeunes de la classe ARTP FLE du Lycée Paul Gauguin.
Autre séduisant accomplissement: le film documentaire réalisé par la classe option cinéma du Lycée Pothier d’Orléans en collaboration avec le réalisateur Malik Nejmi et Les Cent Soleils a été diffusé le 4 juin dernier à la Scène nationale d’Orléans.
A souligner que l’aventure ne s’arrêtera pas là puisque ce projet qui conjugue littérature écriture musique et histoire, fera l’objet d’une exposition qui s’ouvrira le 17 septembre à la médiathèque d’Orléans avec un concert-lecture à la clé.
Jean-Dominique Burtin“Monsieur de Pourceaugnac”, de Molière et Lully, théâtre musique et danse, par le Théâtre de l’Eventail et l’ensemble La Rêveuse
samedi 9 juillet, à 20 heures, cour du château de Chambord.
Réservation: 02.54.50.50.40.