Eté de rêve avec belle Rêveuse

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

La Rêveuse - photo Musique & Mémoire

La Rêveuse – photo Musique & Mémoire

 
Grand tournis. De Marin Marais à Molière en passant par Montesquieu, Watteau et Ronsard, l’ensemble orléanais de musique ancienne La Rêveuse voyage cet été à travers  littérature peinture et la musique. Même la lutherie sera célébrée  dans le cadre de l’académie d’été  qu’elle organise en août en l’abbaye de Seuilly.
 Florence Bolton, viole gambe et Benjamin Perrot, théorbe,  célébreront ainsi et entre autres, Ronsard et les femmes dans le Vendômois, les  cantiques spirituels de Pascale Collasse et les motets de Guillaume-Gabriel Nivers au Château de Vincennes puis au Mont Saint-Michel.
 
monsieur-de-pourceaugna-eventail-2-p-proust

 

Piquante étape au château de Chambord

Le samedi  9 juillet, l’ensemble donnera avec le Théâtre de l’éventail “Monsieur de Pourceaugnac”, la plus musicale des comédies-ballet de Molière qui fut du reste créée dans le lieu en 1699. Cette création sera ensuite donnée au Festival de Théâtre de Figeac qui a accueilli la production en résidence en avril. 
Rappelons aussi que ce souriant  ensemble de musique orléanais,  qui n’ a de cesse de tisser des liens précieux avec le musée des beaux-arts,  qui a tourné avec François Morel dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène  par Catherine Hiegel,  nous atout récemment ébloui, à Saint-Jean-de-la-Ruelle,  avec un programme de concert  barock allant de Dowland à Sting.

Légitime reconnaissance

Enfin, La Rêveuse , formation sobrement décoiffante, avançant  à merveille la tête dans les airs et les arts, a reçu , le 10 juin dernier, au Palais de L’Elysée, à Paris, le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle  pour un projet de maîtrise ddu français autour des Lettres persanes,  de Montesquieu. Il s’est inscrit dans l’opération Aux arts lycéens et a été notamment conduit avec deux classes de primo-arrivants d’Orléans, un groupe d’adultes issu d’ACM Formation et un groupe de jeunes de la classe ARTP FLE du Lycée Paul Gauguin.
Autre séduisant accomplissement: le film documentaire réalisé par la classe option cinéma du Lycée Pothier d’Orléans en collaboration avec le réalisateur Malik Nejmi et Les Cent Soleils a été diffusé le 4 juin dernier à la Scène nationale d’Orléans. 
A souligner que l’aventure ne s’arrêtera pas là puisque  ce projet qui conjugue littérature écriture musique et histoire,  fera l’objet  d’une exposition qui s’ouvrira le 17 septembre à la médiathèque d’Orléans avec un concert-lecture à la clé.
 
Jean-Dominique Burtin
 
“Monsieur de Pourceaugnac”, de Molière et Lully, théâtre musique et danse, par le Théâtre de l’Eventail et l’ensemble La Rêveuse
samedi 9 juillet, à 20 heures, cour du château de Chambord.
Réservation: 02.54.50.50.40.
En savoir plus: www.chambord.org

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail