La sûreté nucléaire dans le Centre-Val de Loire: globalement positif

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

 La division d’Orléans de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire), le gendarme des centrales, a présenté mercredi 6 juillet le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région Centre-Val de Loire pour l’année 2015. Ses conclusions.

Centrale Saint-Laurent

Au regard des 136 inspections qu’elle a réalisées en 2015, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en région Centre-Val de Loire reste globalement satisfaisant.

Belleville-sur-Loire (Cher): en progrès

L’ASN considère que les performances de la centrale de Belleville-sur-Loire rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur l’ASN dans les domaines de la sûreté et de la radioprotection.” Elle constate que “des progrès ont été accomplis dans le domaine de l’environnement depuis la décision ASN 2013-DC-0390 du 17 décembre 2013, qui prescrivait plusieurs mesures visant à renforcer la prévention et la limitation des pollutions, et la mise en place d’un plan de rigueur. Ces progrès doivent toutefois encore être confortés.

Chinon: la surveillance a payé

Les évaluations que portaient l’ASN, en matière de sûreté, sur la centrale nucléaire de Chinon avaient conduit à y exercer une surveillance renforcée de 2010 à 2014. En 2015, au vu des améliorations constatées en 2014, l’ASN a adapté le rythme des inspections, qui a rejoint celui des autres centrales du Val de Loire.

Les résultats de 2015 amènent l’ASN à considérer que les performances de Chinon en 2015 rejoignent désormais l’appréciation générale portée sur EDF. Les performances en matière d’environnement de 2015 sont jugées dans la moyenne. .

Dampierre-en-Burly (Loiret) au top

Dampierre-en-Burly (Loiret)

Dampierre-en-Burly (Loiret)

 

Les performances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection de la centrale de
Dampierre-en-Burly rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF. Les performances en matière d’environnement se maintiennent à un niveau supérieur à la moyenne des sites d’EDF.

 

 

Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher): dans la moyenne

L’ASN considère que les performances en matière de sûreté et de radioprotection de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux se situent dans la moyenne des sites d’EDF. Les performances en matière d’environnement se distinguent de manière positive par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF.

 

 

—

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail