Vers un patriotisme économique régional?

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

La région va t-elle revoir ses règles de marché public, afin de lutter notamment contre la présence importante des travailleurs détachés sur les chantiers? Le Premier ministre en fait une pomme de discorde avec l’UE. Le groupe d’opposition a proposé lors de la Commission permanente de la région Centre-Val de Loire de vendredi comme il l’avait mis en avant dans son programme électoral, de favoriser le « patriotisme économique régional ».

Le chantier ©CG 24 - D. Nidos

Le chantier ©CG 24 – D. Nidos

C’est possible dans les commandes inférieures à 25 000€ et pour les autres, il est possible d’intégrer des critères sociaux et environnementaux. François Bonneau a accepté de faire étudier cette refonte des règles de marché. Les groupes d’opposition, UDC et FN sont revenus aussi sur la taxe régionale contre laquelle ils s’étaient déjà manifestés dans la presse en général et sur Magcentre en particulier. Guillaume Peltier a proposé « que la région demande au gouvernement l’affectation des recettes obtenues par le nouveau dispositif de régularisation fiscale des français détenant un compte à l’étranger. ». Selon lui cette régularisation fiscale a permis à l’Etat de récupérer deux millions d’euros en 2014 et en 2015.

« Noël au château », une opération de communication touristique qui a été proposée par l’opposition devrait bénéficier d’une aide à la communication par l’intermédiaire du CRT.

Pour sa part, le groupe Front national a déposé un amendement visant à « améliorer la performance environnementale des investissements de la Région, avec pour objectif de favoriser les entreprises françaises dont l’impact carbone est plus faible que celui des produits chinois ». Soutenu par le groupe UDC, cet amendement a été repoussé par la majorité.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour information et pour ceux qui, comme moi, ne l’auraient pas su a priori, la photo présente le chantier de Lascaux 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail