Mariage en douce

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

« Mariage en douce » est l’œuvre d’un grand reporter. Le livre commence donc par une enquête menée de main de maître puisque le détective n’est autre qu’Ariane Chemin grand reporter au Monde. Elle n’en est pas à son premier livre. L’an passé elle s’était lancée sur les traces de Patrick  Buisson, le mentor de Nicolas Sarkozy, son mauvais génie disent certains.

MariageEnDouceAriane aime les personnages romanesques et décalés. Aussi, la vie de Jean Seberg et Romain Gary ne pouvait que l’intéresser d’autant plus qu’ils se sont mariés dans le plus grand secret le 16 octobre 1963, à Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d’Ajaccio.Elle a 24 ans, lui 49. Il est diplomate et un écrivain à qui il manque encore la notoriété. Elle vient d’être révélée par Godard dans « A bout de souffle », elle incarne la Nouvelle vague.

Ce sont deux déracinés, intérieurement  déboussolés. Jean vient de l’Amérique rurale peuplée  de familles puritaines  blanches. « Elle a l’air d’un garçon et pourtant c’est la plus sensuelle des filles »,  écrit l’auteur. Romain est né à Vilnius en Lituanie, juif emporté par la guerre,. Il est veuf de sa mère adorée morte en 1942 alors qu’il avait rejoint les forces françaises libres à Londres. Il a eu beaucoup de mal à divorcer de sa première épouse  Lesley Blanch.  Sa carrière diplomatique  l’envoie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie où il rencontre Jean et en tombe amoureux Quand ils se marient. Jean et Romain viennent d’avoir un enfant, mais personne ne le sait et ils lui fabriqueront une  fausse date de naissance postérieure à leur mariage.

16 et 17 ans plus tard, les nouveaux mariés se donneront la mort

Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour convoler? Cela reste une énigme, aucun biographe n’étant remonté jusque-là au jour de la cérémonie. Pas d’invités pour témoigner de ce mariage entre people. Ignoré des paparazzis  aucun n’a saisi ce moment dont il ne reste qu’une photo conservée par Gary et retrouvée par son fils Diego.

L’enquête d’Ariane Chemin naît de ce cliché : Jean et Romain trônent au milieu de quatre inconnus sur la place du village où s’élève le monument aux morts. Jean porte un petit manteau blanc évasé, jeté sur une robe trapèze. Elle a l’air un peu triste. Romain, costume, cravate, a jeté un bras autour de ses épaules. De l’autre, il joue au cabotin et fait le V gaulliste de la victoire. Il n’aime pas les cérémonies quelle qu’elle soit et cela se sent.

16 et 17 ans plus tard, les nouveaux mariés se donneront la mort, Jean la première devenue alcoolique et accro à la drogue. Avant de mettre à son tour fin à ses jours, Romain Gary est revenu à Sarrola. Pourquoi ce pélerinage sur les traces d’un bonheur perdu ?

Un homme a organisé ce mariage,  gaulliste de la première heure. L’entourage de De Gaulle l’avait choisi pour sa capacité à garder le secret. Natif de Corse, où l’on sait se taire, colonel  de son état, il travaillait à Paris dans le renseignement. Aujourd’hui, il a 94 ans et aurait dû mourir avec son secret. Ariane Chemin l’a retrouvé dans un dancing en Corse. Il dansait le tango Il a accepté de raconter le mariage insensé et clandestin de Jean et Romain, puisque tout le monde est mort, il peut parler.

Un livre qui se lit vite et laisse songeur

F.C.

“Mariage en douce, Seberg & Gary”, Ariane Chemin
Equateurs, 156 pages 15 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail