“Danse avec le vent”, le souffle de l’art au Campo Santo (Orléans)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

C’est une très belle exposition collective qu’inaugurait ce mardi soir l’association d’artistes Couleur Vinaigre au Campo Santo d’Orléans. Dès l’entrée dans l’enceinte du lieu, cette occupation verticale de l’espace forme une grandiose invitation à regarder le ciel où se déploient les couleurs de ces multiples “étend’arts”.

danse avec le vent couleur vinaigre

Après la prolifération des drapeaux nationaux ces dernières semaines et comme en écho aux bannières héraldiques de la rue Jeanne d’Arc, le Campo Santo s’est ainsi pavoisé aux couleurs de l’art, par cette forme antique et universelle qui sous de multiple noms, de l’oriflamme au kakémono, du pavillon à la banderole, continue cette pratique ancestrale d’affirmation de sa personnalité ou de son identité collective. Ici, c’est la bannière de l’art qui porte haut les couleurs de ce collectif d’artistes plasticiens engagés dans la vie de la cité.

Avec la légère brise estivale qui soufflait dans les murs du Campo Santo ce soir, le vent animait ces grandes images, au sens propre de créer une âme, en donnant non seulement une lente vibration visuelle à ces formes originales, mais aussi en produisant ce léger son du bruissement des matières et le  grincement aigüe des hampes qui tournent, métaphore sonore du  lointain bateau et de sa liberté…

Hommage aux victimes de Nice / Denis Pugnère

Hommage aux victimes de Nice / Denis Pugnère

Retour gagnant donc pour Couleur Vinaigre au Campo Santo: après “la diagonale du fou” de l’an passé qui proposait une étonnante visite horizontale du lieu au prisme du miroir, le collectif d’artistes orléanais s’offre cette année une occasion méritée (voir Magcentre) de pavoiser pour notre plus grand bonheur artistique.

GP

PS. Comme on le déplorait déjà pour la précédente édition, il est à nouveau vraiment dommage qu’aucun affichage (et pourtant l’affiche de “Danse avec le vent” est très belle), qu’aucune signalétique, n’invitent le public et particulièrement les touristes à venir découvrir cette manifestation et le magnifique lieu qui lui sert de cadre ! Cette remarque est malheureusement aussi valable pour l’exposition de Bernard Foucher à la collégiale Saint Pierre le Puellier.
Mais quand donc, la ville d’Orléans comprendra que la culture est aussi un vecteur essentiel d’animation touristique de la ville (et pas seulement dans l’artifice d’un film de présentation de la ville pour les Chinois) ?

“Danse avec le vent”

Exposition du collectif d’artistes “Couleur Vinaigre”
avec des œuvres de:
Dominique Alcantar, Cléopâtre Armstrong, Yves et Monique Attard, Daniel Caspar, Catherine Cocheton, Maria Collin, Nicolas Crozier, Claudine Grangier, Dominique Garros, Daniel Leclercq, Jean Pierre Lecorre, Jean Lemerre, François Lenhard, Sophie Pons de Pavant, Denis Pugnère, Isabelle Thion, Sandrine Torterat, Gérard Vanhodenhove et Michèle Vinzant.

du 18 juillet au 21 aout
Tous les jours de 8 h à 20 h Gratuit

Campo Santo Orléans

 

couleur vinaigre campo santo

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail