RETRO: Le Quatuor Machaut, la messe à la piscine

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

bandeau rétro été

Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication 22 décembre 2015

Quatuor Machaut

Etonnant, envoutant, sidérant, les qualificatifs manquent pour décrire l’expérience musicale à laquelle nous ont conviés les quatre saxophonistes du Quatuor Machaut ce lundi soir, à la piscine de la Source dont les gradins étaient combles (et le bassin vide…). Car c’était bien l’aboutissement de cinq années d’expérimentation, de travail d’interprétation et d’improvisation autour de la messe de Notre Dame de Guillaume Machaut (voir Magcentre), qui résonna sous les étranges voutes de bois de la piscine, pour ce concert exceptionnel donné par le quatuor à l’occasion de la sortie de son CD, enregistré lui sous les voutes de l’abbaye de Noirlac

Reprenant la suite liturgique de la messe, les quatre sax de tonalités différentes, dans une prestation entièrement acoustique jouant sur la réverbération du lieu,  s’harmonisent, se répondent, résonnent avec une virtuosité, oserai-je dire diabolique pour une messe, jouant parfois sur les limites de l’instrument ou plongeant dans des registres d’improvisation beaucoup plus jazzy, créant un univers sonore d’une extrême richesse d’où soudain resurgit la dimension mystique de l’œuvre originale du XIVième siècle. La maitrise instrumentale est parfaite avec une connivence collective totale de la bande des quatre saxophonistes. 

Alors bien sûr, il faut acheter le CD du quatuor Machaut (Elu Citizen Jazz 2015 !), mais rien ne saurait remplacer l’expérience vécue de la musique vivante, et ce n’est pas les spectateurs émus et serrés sur les gradins au bord du grand bain de la piscine de la Source qui me contrediront.

Gérard Poitou

Concert du Quatuor Machaut lundi 21 décembre Piscine de la Source 45100 Orléans

Le Quatuor Machaut

QUENTIN BIARDEAU saxophone ténor, direction artistique
SIMON COURATIER
saxophone baryton
FRANCIS LECOINTE
saxophones alto et baryton
GABRIEL LEMAIRE
saxophones alto et baryton

CÉLINE GRANGEY enregistrement, mixage et mastering

COMPOSITIONS Quentin Biardeau et Guillaume de Machaut
ARRANGEMENTS
Quentin Biardeau et Quatuor Machaut
ENREGISTREMENT
à l’Abbaye de Noirlac du 8 au 11 mai 2015
PRODUCTION
Quatuor Machaut, Le Nuage En Pantalon et Stéphane Berland

http://www.tricollectif.fr/quatuor-machaut/

CD en vente ICI

machaut

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail