Loiret: feu vert du département pour la déviation de Jargeau

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Les routes ont constitué l’un des temps fort de la dernière commission permanente, l’organe exécutif, du conseil départemental avant les vacances. Comme le redoutaient ses opposants, la déviation de Jargeau et le nouveau pont sur la Loire ont obtenu le feu vert du département.

Le projet de deviation à Jargeau

Le projet de deviation à Jargeau

En effet, l’assemblée départementale a approuvé les réponses permettant de lever les 10 réserves émises par la Commission d’enquête. La collectivité a également déclaré d’intérêt général le projet. Le Loiret sollicite le Préfet afin qu’il délivre la déclaration d’utilité publique (D.U.P). La balle et donc maintenant dans le camp de l’Etat sur ce dossier.

Autre décision forte qui concerne les routes, le Loiret alloue 140 000 € HT pour la réalisation d’études détaillées, d’une enquête publique et d’un dossier de demande de principe pour la réalisation d’un nouvel échangeur sur l’A10 entre l’échangeur Orléans-nord et les aires de service de Gidy et Saran. Ce financement fait partie d’une convention entre le Département, l’Agglomération Orléans-Val de Loire et Cofiroute. 

Hugues Saury entouré de deux de ses vice-présidents, Vivianne Jehanet et Marc Gaudet.

Hugues Saury.

Présidée par Hugues Saury en présence de 26 conseillers départementaux la commission permanente a attribué plus de 600 000€ pour soutenir les personnes vulnérables à travers des aides aux CLIC (Centres locaux d’information et de coordination du Loiret) qui améliorent la vie quotidienne des personnes âgées et des handicapés.

D’autre part huit collectivités ont rejoint la Société Publique Locale du Loiret (SPL), Ingenov 45. La SPL est une société anonyme, détenue à 100 % par des collectivités locales ou leurs groupements. Elle est au service des collectivités locales, des usagers et contribuables. Elle apporte des solutions adaptées aux enjeux locaux en privilégiant les ressources de proximité. L’objectif d’Ingénov 45 est d’accompagner les communes adhérentes dans la réalisation de projets d’ingénierie. Les communes sont : Ardon ; Charmont-en-Beauce ; Chevry-sous-le-Bignon ; Erceville ; Neuvy-en-Sullias. Pithiviersle-Viel ; Santeau et SIAEP Bordeaux-en Gâtinais, Lorcy et Corbeilles.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Les opposants ne “redoutaient” rien : ils déploraient qu’un petit comité inféodé à l’exécutif valide une nième fois ce mauvais projet sans débat général et sans vote de l’ensemble des 21 conseillères et des 21 conseillers départementaux. Via la commission permanente, le CD45 a donc approuvé ses propres réponses aux réserves de sa commission d’enquête, consistant grosso-modo à “botter en touche” sur d’autres acteurs. Il a prétendu à nouveau que ce projet était d’intérêt général puisqu’il apporterait plus de tranquillité à quelques centaines de Gergoliens au détriment de quelques centaines de Sandillonais et de Mardésiens.
    La seule conséquence réelle de cette “déclaration de projet” légalement obligatoire est de rendre enfin le projet attaquable devant la justice administrative française et devant la Cour de justice européenne.

  2. Le feu n’est pas vert, bien au contraire, à l’heure d’un besoin de modernisme au niveau des transports, on engage encore des financements dans des modèles du passé. Un bel hommage aux actuels pics de pollutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail