Inondations: dans la région, un milliard d’euros de dégâts dans l’agriculture

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Nacer Meddah, préfet de région, a présidé jeudi 21 juillet une réunion régionale agricole en présence des représentants de la Chambre régionale d’agriculture, des syndicats agricoles, des banques, de Groupama, de la MSA et des services de l’Etat en charge des problématiques agricoles.

Le ministre de l'Agriculture était venu constater les dégâts, Stéphane Le Foll avec le préfet Nacer Meddah, le député Claude de Ganay,

Le ministre de l’Agriculture était venu constater les dégâts. Stéphane Le Foll avec le préfet Nacer Meddah, le député Claude de Ganay,

Cette réunion a permis de faire un premier point sur les conséquences économiques des intempéries, sur les attentes des représentants agricoles et d’examiner les mesures de soutien aux agriculteurs. La perte pourrait s’élever à plus d’un milliard d’euros au niveau régional.
Les résultats des premières moissons font apparaître des rendements médiocres en quantité et en qualité liés à l’importance des pluies des mois de mai et juin et du déficit de luminosité. Les récoltes les plus touchées sont le blé dur, le pois fourrager, le blé tendre et l’orge, avec des baisses de rendement de 30 à 80% selon les types et lieux de culture. Les intempéries ont également provoqué des dégâts dans les productions fourragères ainsi que les productions maraîchères, arboricoles et horticoles.

Pour faire face à cette crise, différentes mesures peuvent d’ores et déjà être mobilisées par l’Etat :
le fonds d’allègement des charges 2016, issu du plan soutien à l’élevage peut accompagner les agriculteurs céréaliers et les producteurs de fruits et légumes en difficulté.

D’autres mesures sont envisagées, le report des cotisations MSA, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. A cet effet, les services fiscaux étudient des possibilités de recours facilité suite à la situation exceptionnelle.
Le préfet a souhaité que soient mises en place, dans chaque département, des actions d’accompagnement.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail