Musée des Beaux Arts d’Orléans: attention travaux !

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

En plus des récentes acquisitions effectuées par le musée des Beaux Arts d’Orléans, et particulièrement l’exceptionnel portrait au pastel de Thomas-Aignan Desfriches, acquis en juin dernier (voir Magcentre) dont on ne manquera pas de reparler à la rentrée, c’est un vaste chantier de rénovation du musée et de ses collections qui a débuté cet été.

musée des beaux arts orléans

Parti de la nécessité de revoir l’éclairage des salles du deuxième étage du musée consacrées aux écoles étrangères du 15ième au 18ième siècle, c’est finalement une rénovation totale de ces salles qui a été entreprise, et c’est avec un soin tout particulier qu’Olivia Voisin, la directrice des musées d’Orléans, supervise ces travaux qui restructurent en profondeur cet étage  du Musée.

restauration tableauL’aspect granuleux des murs revêtus de toile de verre a été lissé et entièrement repeint, pièce par pièce, avec des couleurs spécifiques correspondant aux origines et aux périodes des tableaux exposés, redonnant une tonalité lumineuse adaptée à la mise en valeur des œuvres. Chaque salle intégrera également, dans une cohérence de présentation, des sculptures et objets décoratifs, les cadres de certains tableaux ont été refaits pour retrouver un style original parfois dénaturé au fil du temps, et quelques tableaux ont fait l’objet de travaux de restauration, certains comme les peintures sur bois abimées l’an passé (voir Magcentre) ont été simplement réparées, mais d’autres ont fait l’objet de travaux plus approfondis de nettoyage, révélant même parfois d’étonnantes surprises.

Bien sûr l’éclairage va être entièrement repensé ainsi qu’un astucieux système de cartels descriptifs des œuvres placés sur un plan incliné au sol, évitant ainsi au visiteur de se coller le nez dessus pour les lire…

Mais cette rénovation en profondeur, c’est aussi l’occasion pour la directrice du musée de ressortir des réserves de nombreuses œuvres qui font la richesse exceptionnelle du Musée d’Orléans, parmi lesquelles une vingtaine d’œuvres jamais présentées au public, et c’est avec un enthousiasme non dissimulé qu’Olivia Voisin parle des choix  effectués pour enrichir les salles de ce deuxième étage.

P1300793Et déjà le premier étage subit lui aussi d’importantes restructurations, la salle dite Richelieu qui accueille des œuvres monumentales venues du château grandiose du célèbre cardinal, se voit enrichie d’autres œuvres monumentales de la même période, et la redistribution des salles fera une place particulière au cabinet des pastels qui accueillera le portrait de Thomas Aignan Desfriches par Perronneau, qui sera, sans aucun doute, “le clou” de cette rentrée au Musée des Beaux Arts.

Réouverture du deuxième étage du musée pour les journées du Patrimoine les 17 septembre et 18 prochain. Patience donc…

Gérard Poitou

Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-des-beaux-arts-dOrl%C3%A9ans/156631184362052?fref=ts

"Cinéma permanent" installation vidéo  au premier étage

“Cinéma permanent” installation vidéo au premier étage

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. D’ores et déjà, félicitations et un grand merci à Mme VOISIN qui redynamise et modernise ce fleuron de la culture orléanaise, délaissé par le précédent Maire, Serge GROUARD, sauf quand il s’agissait d’y faire sa propre publicité (expo ORLEANS 2025…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail