Gonzague Saint Bris dans “La forêt des livres”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

La XXIe édition de La Forêt des Livres dont le Président-fondateur est l’écrivain Gonzague Saint Bris, l’enfant du pays né à Loches où Alfred de Vigny vit le jour, aura lieu le dimanche 28 août 2016 à Chanceaux-près-Loches en Touraine et sera présidée par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’auteur de Six années qui ont changé le monde (Fayard). L’invité d’honneur sera Frédéric Vitoux, de l’Académie française, qui vient de publier Au rendez-vous des mariniers (Fayard). Sont aussi invités : Jean Clair, Xavier Darcos, Dany Laferrière, Marc Lambron, et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, ainsi que Roman Polanski et Jean Tulard, de l’Institut. S.A.R. le Prince Consort Henrik de Danemark, poète, sera lui aussi au rendez-vous des Belles Lettres avec son anthologie ainsi qu’un nouveau recueil.

renaud-et-gonzage saint bris

200 auteurs en plein air

Après le succès des vingt ans de La Forêt des Livres qui a rassemblé le dernier dimanche d’août 2015, sous les arbres centenaires du village forestier de Chanceaux-près-Loches 70 000 visiteurs en une seule journée autour de 200 auteurs, cette fête gratuite et ouverte à tous réunira encore une fois pour une après-midi de dédicaces en plein air les plus belles signatures :  
Marlène JOBERT,  le chanteur RENAUD,  Fabrice LUCHINI,  Michel CYMÈS, Pierre Assouline, Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit, Yannick Alléno, Evelyne Adam, Gilles de Becdelièvre, Richard Bohringer, Janine Boissard, Christian de Boissieu, Pierre Bonte, Steevy Boulay, Anne de Bourbon Siciles, Bérénice Bringsted, Bertrand Burgalat, Bertrand Carette, Lauren Chapman, Adelaïde de Clermont Tonnerre, François de Closets, Philippe Delaroche, Mylène Demongeot, Philippe Dessertine, Lorànt Deutsch, Pierre Douglas, Arthur Dreyfus, Guillaume Durand, Églantine Eméyé, Roland Escaig, Luc Ferry, Irène Frain, Clara Gaymard, Jean-Louis Gouraud, Jean-Pierre Guéno, René Guitton, Serge Hayat, Jean-Joseph Julaud, Axel Kahn, Gilles Kepel, Bernard de La Villardière, Francis Lalanne, Edouard de Lamaze, Nicole Lambert, Martine Le Coz, Loïc Le Floch Prigent, Fabien Lecoeuvre, Bernard Lecomte, Julien Lepers, Jacques de Loustal, Bernard Mabille, Gérard Manset, Delphine Marang, Stéphane Marchand, Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, Guy Martin, Véronique Maurey, Antoine de Maximy, Danielle Moreau, Xavier de Moulins, George et Diana Oxley, Patrick Pelloux, Jean-Christian Petitfils, Jacques Pradel, Colombe Pringle, Nicolas Rey, Patrice Romedenne, Denis Rousseau, Irène Salvador, Claude Sérillon, Philippe Siou, Smaïn, Bernard et Sophie Swysen, Marie-Isabelle Taddéï, Alex Ursulet, Jérôme-Arnaud Wagner, Patrick Wajsman.

Un salon où l’on cause mais pas que…

Cette année la journée s’ouvrira de 10h00 à 12h00 au Bûcher Théâtre du Château de Chanceaux par le grand colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy sur le thème : « Mutations et Merveilles : Nouvelle eau, Nouvelle terre, Nouveaux métiers, Nouveau monde ». Deux  remises de prix auront lieu : la première à 11h00 et la seconde à 18h00 au balcon du Chalet des Chasseurs. Le public pourra se restaurer et déjeuner dans l’allée des Platanes, au café Balzac et dans le parc du château au Café des Deux Magots.

Au pays de Rabelais, de Ronsard, de Balzac et de Vigny, c’est l’Association Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val-de-Loire présidée par Emmanuel Hervé qui organise et présente le déjeuner champêtre et littéraire des écrivains, dont le menu placé sous le signe de l’art de vivre mêlera le savoir-faire de dix chefs tourangeaux et les saveurs des produits locaux issus du jardin de la France.

L’après-midi commencera à 13h30 par la signature-dédicace sous les arbres centenaires, à 14h00 par le légendaire café littéraire de Christian Panvert, l’allée des Bouquinistes, le Carré de la Bande Dessinée, l’allée des auteurs et éditeurs indépendants, la Vallée Littérature Jeunesse, le stand Plon : « Au rendez-vous du Dictionnaire amoureux », le Piano Rouge de Frédéric La Verde dans le parc du château, l’expo photos à la Mairie de Chanceaux de Pierre Schwartz : « 1516-2016, la traversée des Alpes par Léonard de Vinci », puis les animations conduites par Philippe Chauveau au Bûcher-Théâtre de Verdure.

A 15h00, d’abord la séquence improvisations, lectures, et surprises avec Bernard Menez et Raphaël Mezrahi. Ensuite à 15h45, la célébration des 400 ans de Shakespeare par Michael Sadler, écrivain anglais enraciné en Touraine et homme de théâtre, qui met en scène avec les comédiens Marie-Claire Pineau et Patrice Vigouroux les plus beaux extraits du théâtre shakespearien suivie à 16h30 de l’évocation historique par Jean Tulard, de l’Institut, et Serge Hayat : « De Napoléon à l’Aiglon », le tout clôturé par le rendez-vous mythique de la pièce de théâtre de Pierrette Dupoyet à 17h00 « Marie Curie ou la science faite femme... ».

Cette avant-première à la rentrée littéraire sera couronnée par la remise vespérale des prix Les Lauriers Verts présidée à 18h00 au Balcon du Chalet des Chasseurs par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, précédant la veillée littéraire « Jouez avec Juliens Lepers » qui s’achèvera à 21h00.

“La Forêt des Livres”

Dimanche 28 aout à partir de 10 h Gratuit
37600 Chanceaux-près-Loches

Bureau de LA FORÊT DES LIVRES
Association Europe Touraine Culture et Communication

21 allée Valérie Schneider 37600 Chanceaux-près-Loches
contact@laforetdeslivres.com

Organisation, Partenariat, Presse et Média :Gonzague SAINT BRIS Tél : 02 47 91 63 76

http://www.laforetdeslivres.com/

 

ob_0ffc8f_affiche-foret-des-livres-2016-120x176

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail