Béziers : vins et rugby lettres capitales

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Béziers, vu du canal du Midi (Fonserane)

Béziers, vu du canal du Midi (Fonserane)

Vu du canal du midi, sur le site des 9 écluses de Fonsérane en complet aménagement, Béziers domine la plaine, majestueuse. Difficile de résister à s’y rendre, traverser le pont qui franchit l’Orbe, entrer dans ses faubourgs, et monter vers la ville haute, là où nombre de richesses patrimoniales nous attendent.

MagCentre-CanalMidi-Béziers-02Orbe

La Vallée de l’Orbe, au pied de la ville

Premier arrêt, bien entendu, au pied de la statue de Paul Riquet, dans les allées qui portent son nom, que d’aucuns comparent à la Rambla de Barcelone. Puis, en empruntant les rues étroites de la vieille ville, passage à l’office de tourisme, pour en savoir un peu plus. Entre capitale du rugby et capitale mondiale du vin, difficile de faire le choix sur ce qui donne la couleur à la ville. Mais, en fait, y-a-t-il vraiment besoin de choisir ?

MagCentre-CanalMidi-Béziers-03Riquet

La statue de Paul Riquet

« …La ville serre contre son cœur tous les vestiges de son histoire : ses riches demeures, ses hôtels particuliers, ses églises qui, pourtant, ont vu des drames défiler. On ne sait pas trop s’il faut en frémir ou s’en émerveiller, alors on déambule, d’église romane en cathédrale, parmi les fantômes d’un violent passé… », nous dit la documentation. Las ! La cité ne fut pas épargnée par les guerres de religions. A la Madeleine, en 1167, Raymond Trencavel fut assassiné et, en 1209, quelques centaines de personnes, cathares ou assimilés, y périrent brûlées. Voilà pour les drames.

Heureusement, la création du canal du midi apporta nombre de joies, et de prospérité. La bourgeoisie viticole y trouva demeure fastueuse, et valorisa les arts. Architectes et sculpteurs s’y installèrent. « …Les barriques de vin transitent par la ville pour rejoindre d’autres terres, d’autres mers. Béziers, au XIXe siècle devient la capitale viticole d’un Languedoc bouillonnant, avant de vibrer au rythme de la tauromachie et du rugby… ».

Le rugby y est incontournable, comme en témoigne le siège actuel du club…et l’ancien, un peu plus loin, à l’enseigne aguicheuse. Entre-temps, au hasard des rues, avant ou après avoir visité la cathédrale, et son cloître, qui rend hommage aux troubadours, notamment à la seule femme troubadour connue, on pourra aussi apprécier un trompe-l’œil surprenant, une galerie d’art…

MagCentre-CanalMidi-Béziers-04Moulin

La maison de Jean Moulin

Hommage important à Jean Moulin, grand résistant, et artiste de talent, natif de la ville. De même, dans nombre de lieux visités, se retrouvent les traces d’Injalbert (1845-1933), dont les talents furent reconnus jusqu’à Paris, jusqu’en Italie. Il fut professeur à la villa Médicis puis aux Beaux-Arts de Paris, et enfin membre du jury de l’Exposition universelle. Il est présent dans les jardins de sa résidence d’été (villa Antonine), possède sa place,  et a même signé quelques tombeaux du cimetière Vieux, et la fontaine du Titan, place des poètes, dont Victor Hugo.

Au musée des Beaux-Arts, implanté dans l’hôtel Fayet, portant le nom d’une famille viticole importante, on appréciera quelques ébauches et réalisations finales, qu’il a léguées à la ville. Et, pour rester dans cette famille, certains n’oublieront pas de se rendre, à l’extérieur de la ville, au Domaine de Raissac, dont les propriétaires, descendants de cette famille illustre, artiste et vignerons, assurent visite, gîte et restauration, sur réservation.

 

 

Se renseigner 
Office de Tourisme de Béziers Méditerranée,  2 place Gabriel Péri 34500 Béziers – Tél : 04.99.41.36.36 – http://www.beziers-in-mediterranee.com.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail