Appels d’urgence: expérimentation d’une plateforme commune en Région Centre

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Abandonner les traditionnels numéros d’urgence – le 15 (Samu), le 17 (police-gendarmerie) et le 18 (pompiers) – au profit du seul 112, le numéro d’appel unique européen, et rassembler tous les acteurs chargés des appels d’urgence dans des plateformes communes: voilà la proposition présentée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) lors de son dernier congrès national à Agen, en septembre 2015.

Arguments majeurs : le 112 apporterait davantage de clarté au public confronté à une multiplication des numéros d’urgence – on en compte aujourd’hui une quinzaine… Quant aux plateformes communes, elles faciliteraient l’interconnexion entre les différents acteurs et diminueraient les coûts.

Une expérimentation en Région Centre Val de Loire

Une expérimentation de plateforme commune 17-18-112 vient d’être lancée par le ministère de l’Intérieur dans la région Centre. Ce projet a vocation à tester l’approche du traitement des appels sur plusieurs niveaux et à développer l’interopérabilité des systèmes de gestion d’alerte.
« Il n’existe pas de procédure d’échange informatique automatisé entre les systèmes d’information uniques de la police nationale et de la gendarmerie nationale, d’une part, et ceux des services d’incendie et de secours [Sdis], d’autre part », rappelle le colonel Pascal Farron, chef du bureau « organisation » à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Source: http://www.lagazettedescommunes.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail