L’été au Parc Pasteur (Orléans): ouverture avec “les Mizérables”, version cartoons

parc pasteur

Belle ouverture et public nombreux sous le soleil, pour l’ouverture de l’Eté au Parc Pasteur avec la mise en scène quelque peu décapante des “Mizérables” du Kryzo Théatre. Créée cet hiver à la MAM, cette mise en scène du texte d’Hugo en version comedia del’arte revient à Orléans en extérieur, après une tournée qui a confirmé le succès public d’une adaptation conçue à l’origine comme un amusant et instructif cadeau d’anniversaire.

les mizérables

Il est vrai que cette version cartoonesque de l’énorme chef d’œuvre de ce grand humaniste que fut Victor Hugo, fait beaucoup rire les enfants qui découvrent le romanesque de ce récit fleuve, mais aussi les parents qui prennent plaisir à revisiter ainsi un grand classique de notre littérature. Bien sûr, l’on perd l’incomparable prose de l’écrivain dans cette version burlesque du texte, mais c’est au profit d’une mise en scène haletante qui réussit le tour de force de nous raconter les péripéties des huit cent et quelques pages du volume original en cinquante minutes d’un rythme échevelé, où les trois comédiens masqués interprètent à tour de rôle tous les personnages de cette saga qui mêle la révolution et l’amour.

Dans un dispositif scénique aussi simple qu’efficace, ce tourbillon de situations et de rebondissements est parfaitement servi par des comédiens à l’énergie communicative, qui usent de toutes les ficelles de la comédie, et comme de grands enfants, on regrette que cela soit si tôt fini…

Gérard Poitou

Les Mizérables une création du Krizo Théatre

avec Aimée Laballeur, Christophe Thébault et Laurent Dupont

http://krizotheatre.blogspot.fr/

L’Eté au Parc Pasteur

 

 

Afficher les commentaires