“Art Spiegelman – traits de mémoire” au CERCIL (Orléans)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

/// Projection

image002“Art Spiegelman – traits de mémoire”

film documentaire de Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck,
Wichita Films & Arte France, 2010, 50min. 

“D’Art Spiegelman, on connaît surtout Maus, la bande dessinée qui lui a valu le prix Pulitzer et qui est basée sur le témoignage de son propre père, déporté à Auschwitz.
Pourtant, il y a un avant et un après Maus, et derrière ce livre devenu culte, une personnalité qui mérite d’être dévoilée.
Art Spiegelman ne se livre que très rarement, lui qui bien souvent ne communique avec les journalistes que via le téléphone ou par cassettes interposées. Ce documentaire retrace non seulement son parcours hors du commun mais aussi sa vie personnelle, les deux étant bien souvent indissociables de son travail de dessinateur.
La déportation de ses parents à Auschwitz, le suicide de sa mère ou encore les attentats du 11 septembre sont en effet autant de traumatismes qui vont, au fil des années, nourrir son travail de dessinateur et forger l’homme drôle et brillant qu’il est devenu.
Car si Spiegelman est un véritable témoin de l’histoire, il est aussi ce Juif Ne Yorkais pure souche bourré d’humour et d’autodérision.” ARTE

Suivie par

/// Atelier ouvert à tous

Shoah et bande dessinée

par Marion Jouhanneau, médiatrice culturelle au Cercil.

À travers la découverte d’albums parus depuis la fin de la guerre, sur le thème de la Shoah les participants abordent l’analyse formelle et stylistique et élaborent une analyse historique à partir de l’évolution des représentations, en créant leur propre planche de bande dessinée. 

Mardi 23 aout 15 h

CERCIL 45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans

Informations et inscriptions au 02 38 42 03 91.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail