Montargis: un musée pour l’amitié Franco-Chinoise

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Quand la Chine s’éveilla…

Deng Xiaoping

Deng Xiaoping

C’est une étonnante et instructive histoire que conte ce musée . L’histoire commence en 1911 lorsque la Chine se réveille d’une longue période de déclin et d’humiliation coloniale, elle proclame la république et révoque son dernier empereur Pu Yi. Cette fin de règne s’accompagne d’une volonté, déjà, de rétablir la civilisation chinoise en s’inspirant du modèle économique de ses colonisateurs, et cette volonté de progrès conduit le fils de l’ancien précepteur de l’empereur déchu à venir étudier en Europe: Li Shizeng arrive à vingt ans à l’Ecole d’Agriculture du Chesnoy.

Il a alors l’idée de proposer au maire de Montargis d’accueillir plus de jeunes chinois qui comme lui ont soif d’apprendre en occident, et crée le Mouvement Travail-Études, qui permettra à de nombreux étudiants de venir étudier en France, tout en travaillant le plus souvent à l’usine Hutchinson qui les emploie..
Ces jeunes idéalistes découvrent en France une grande liberté de pensée et au contact des syndicats ouvriers de l’époque,ces jeunes chinois étudient les théories de Karl Marx qui se répandent en Occident. Et parmi eux deux élèves particulièrement brillants, les deux futurs premiers ministres de la Chine Populaire: Zhou Enlaï et Deng Ziao Ping* (arrivé à l’age de seize ans), qui rejoindrons le parti communiste fondé par Mao dès les années trente. Passeront  aussi à Montargis Li Weihan, vice-président du sénat, Li Fuchun, vice-premier ministre, ou Chen Yi, qui fut ministre des affaires étrangères.

Le voyage rouge

Ces étudiants chinois auraient pu passer aux oubliettes de l’histoire, mais en 1982 le maire de Montargis, en voyage officiel en Chine, fut reçu très chaleureusement par Deng Xiaoping lui-même, et fut très surpris de l’importance que ce dernier accordait à son séjour dans la ville. L’histoire officielle de la Chine réserve ainsi une place particulière pour Montargis en tant que berceau de la Chine nouvelle.

Depuis “le voyage rouge”, circuit touristique qui évoque ce passé héroïque, n’a cessé d’attirer des touristes chinois, chaque année plus nombreux, qui viennent découvrir cette ville où naquit, en partie, la Grande Révolution Prolétarienne…

Le Musée

Le Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise sera officiellement inauguré ce samedi 27 aout en présence de M. l’ambassadeur de Chine en France. Ce musée propose sur quatre niveaux une évocation très complète de l’histoire de ces jeunes chinois qui “éveillèrent la Chine”. Il est le fruit d’un long travail de documentation réalisé par l’association des Amitiés Chine-Montargis et par Mme Peiwen Wang, sa présidente. La province chinoise du Hunan a apporté son concours financier à ce projet à hauteur d’un million d’euros, permettant notamment l’achat de l’immeuble qui abrite le musée.

GP

*Il restera célèbre pour son pragmatisme illustré par le proverbe:” Peu importe qu’un chat soit rouge ou blanc, pourvu qu’il attrape des souris”

Inauguration du Musée Historique de l’Amitié Franco-chinoise
Samedi 27 aout à 13 h
en présence de M. l’Ambassadeur de Chine en France
15 rue Raymond Tellier 45200 Montargis

http://www.chinemontargis.fr/doc/fr/lassociation.php

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est la Chine, donc, on ne dira rien sur le financement étranger. En même temps, ce “musée”, ce n’est pas une pagode.
    Ah, les contradictions de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail