Ikea, et bla bla bla…

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

L’ouverture en fanfare de la 33e enseigne française du géantissime équipementier et décorateur d’intérieur suédois à Orléans le 24 août ne fait pas que des heureux admiratifs. Il y a aussi les sceptiques.

Ikea inauguration entrée foule

Ce sont les écologistes d’Europe Écologie Les Verts (EELV) du Loiret qui ont tiré le premiers, dans un communiqué, “les aspects moins reluisants de cette implantation d’une entreprise multinationale aux pratiques peu philanthropiques” (sic). Ils s’interrogent notamment sur le coût des aménagements urbains et routiers rendus nécessaires pour l’implantation du magasin sur la commune d’Ardon (environ 5 M€ de fonds publics des collectivités territoriales), “alors que d’autres commerces doivent financer eux-mêmes les aménagements routiers qu’ils suscitent dans le Loiret”.

Mais c’est surtout sur les pratiques fiscales de la multinationale suédoise qu’EELV tape le plus fort : “comme nous l’avions déjà souligné au début de l’année, Ikea fait partie des entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale à grande échelle. Un rapport du groupe écologiste au Parlement européen a montré comment le groupe suédois a pu escamoter un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens. Il convient donc de renforcer les lois qui encadrent ce genre de tricherie organisée de sorte que les multinationales paient leurs impôts comme tout un chacun et ne bénéficient pas d’un arbitrage complaisant de la part de la Commission européenne dirigée par Jean-Claude Juncker”.

Ikea élus Michel Ricoud, conseiller municipal communiste d’Orléans et conseiller communautaire d’Aggl’Orléans, a tenu à être présent à l’ouverture du magasin de meubles en kit, “non pas en étant béat devant le géant suédois dont on connaît, notamment,  les “soucis” avec l’évasion fiscale”. Mais l’élu essaie de voir un peu plus loin : “En politique, il est important, certainement plus que jamais, d’être pragmatique et essayer de faire en sorte que l’implantation d’une telle enseigne puisse avoir des retombées positives pour les chômeurs de notre agglo, et notamment de la Source”.

Les commentaires des internautes au sujet de notre article relatant l’inauguration du 24 août sont également contrastés, tant du point de l’origine de fabrication des produits suédois vendus dans l’enseigne aux couleurs nationales (bleues et jaunes), que sur les difficultés parfois rencontrées par les acheteurs pour monter les célèbres meubles en kit…

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “KIT” à apporter son soutien, on ne peut que regretter qu’e les soutiens viennent parfois bien tard.
    Un groupe essentiiellement de riverains, mais ouvert à tous, avait travaillé en amont sur le sujet et fait bon nombre d’observations sans qu’elles soient, pour la plupart, entendues.
    Ses craintes ont fait l’objet d’articles dans les journaux et tout le monde pouvait donc être au courant.
    Il est toujours plus facile d’éviter que “le feu se déclare” que de l’éteindre…; les appels “au feu” ont-ils été suffisamment été entendus?
    Espérons donc que malgré les craintes exprimées …il ne se déclare pas…

  2. Hello, un IKEA a la taille d’Orléans. parking de 555 places au lieu de 1000 voir1 500 places de parking en moyenne dans les autres IKEA.
    J’ai pu voir que les couloirs de circulation dans le magasin son bien plus petite moins de caisse un halle d’entrée pas grande direct sur les escaliers.
    Pas de zone aménagement “cave et garage”. Beaucoup moins de meuble exposé dans tout les espaces comme les cuisines environ 5 modèles exposée, les matelas et canapés aussi moins de choix. Le magasin BUT peu dormir tranquille. Les choix ne son pas énorme comparée au autres Ikea qui propose tout les modèles catalogue. Le point a revoir par la suite le parking qui risque d’être souvent complet. Sinon, le reste sa peu allez. De toute façon la région Orléans n’est pas une agglo très consommatrice. cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail