Lamotte-Beuvron : Philips éteint la lumière

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Capture Google Map

Capture Google Map

Nouveau coup dur pour l’emploi en région Centre-Val de Loire : après les 170 emplois supprimés chez Hitachi à Ardon (Loiret) c’est 89 emplois qui vont être supprimés avec la fermeture de l’unité de production d’éclairage architectural et décoratif de Philips à Lamotte Beuvron (Loir-et-Cher). L’activité de cette usine qui comptait plus de 300 salariés dans les années 2000, va être transférée en Hongrie, après un lent déclin qui avait encore conduit à 42 départs volontaires en 2015.

Le comité central d’entreprise du 2 septembre au siège social de Philips à Suresnes (Hauts-de-Seine) devrait confirmer des informations transmises par les syndicats le 1er septembre, à savoir la suppression des 230 emplois de ses deux derniers sites de production d’éclairage en France: Mirbel dans l’Ain et Lamotte-Beuvron.

Cette annonce est un coup dur pour l’emploi à Lamotte-Beuvron, où le taux de chômage est supérieur, selon l’Insee, à 9% de la population active, Philips devra néanmoins rechercher un repreneur pour le site de production, comme l’y oblige la loi “Florange”.

Lundi 5 aout dernier, les salariés devraient manifester devant l’usine de Lamotte-Beuvron alors qu’une réunion doit avoir lieu avec la direction des ressources humaines.

Par ailleurs, selon les syndicats une table ronde devrait avoir lieu le 14 septembre avec des élus et des représentants de l’État. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quelle tristesse la disparition des derniers centre de production en France .Vive l’europe …. qui s’inquiete de l’avenir economique de la France : personne.
    seules les quelques artisans et moyennes entreprises devront travailler dure pour nourrir une population tres oisive …..

    • Qu’est ce que l’Europe vient faire là ?
      Ras le bol qu’à chaque fois que l’on se plante, ce soit de la faute de l’Europe.
      Regardons notre propre nombril, cela serait plus honnête, sans doute plus efficace. Lorsque Philips a fermé la Radiotechnique, c’était aussi la faute de l’Europe ? Non, c’est que les télés que nous achetons viennent d’Asie, parce qu’on a voulu acheter moins cher. Et lorsque l’industrie du vêtement a quitté la région Centre, c’est parce que nous avons acheté nos chemises en Chine parce que moins chères. Était-ce de la faute de l’Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail