Le Festival de Musique de Pontlevoy, sans fausse note

La 31e édition du Festival de musique de Pontlevoy (Loir-et-Cher), qui s’est déroulé du 17 au 28 juillet dernier, a tenu ses promesses et n’aura pas souffert, cette année, de la concurrence du Festival de Chambord. Bilan et perspectives avec son président, Hubert Armand.

 

Pontlevoy festival musique

Le président du Festival de Musique de Pontlevoy, Hubert Armand, est satisfait : les mélomanes venus écouter les 10 concerts et la master class le sont aussi. Municipal jusqu’en 2005 – année de la création de l’association – le Festival de Pontlevoy trouve sa place dans le paysage, très hétéroclite, des festivals de musique qui fleurissent quand l’été est (enfin) là. Près de 2.000 spectateurs sont venus écouter les concerts donnés dans la chapelle de l’abbaye, ou dans l’ancien manège, de Loir-et-Cher, mais aussi des départements alentours et de Paris. “Notre objectif était d’atteindre 200 mélomanes par concert”, explique Hubert Armand, “avec 1.988 spectateurs, nous y sommes presque”.

L’année précédente, le Festival de Pontlevoy avait souffert de la concurrence du Festival de Chambord. Concurrence bien involontaire, l’association organisant celui de Pontlevoy étant tributaire du propriétaire de l’abbaye de Pontlevoy, où se déroule ce festival, et réserve les créneaux laissés libres. Le Trio Karénine, le Quatuor Parisii, Vanessa Wagner, François Chaplin, l’Octuor de France, l’Ensemble Consonance (tourangeau), Yves Henry, l’Ensemble Uria Monzon, etc. sont venus cette année se produire à Pontlevoy. Une programmation qui s’étend du baroque à la musique contemporaine.

Un des reproches souvent évoqué était celui de ne pas avoir de concert en journée : les heures tardives du soir ne vont pas à tout le monde… “Cette année, on a testé deux dimanches après-midi : ça a marché”, ajoute H. Armand. 

Trente bénévoles, 85.000 € de budget et un festival de musique apprécié : la commune de Pontlevoy poursuivra en 2017, et avant cette 32e édition, en mai prochain, un week-end musical sur le thème de l’amour en musique du Moyen Age à la Renaissance ravira certainement les amateurs du genre…  

F.S

Réservations et paiement en ligne sur : www.pontlevoyfestival.com. festivaldepontlevoy@wanadoo.fr. 02.54.71.60.77.

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail