La rentrée de la rectrice dans “Agora” avec RCF et Magcentre

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

En partenariat avec Magcentre, RCF inaugura vendredi 9 septembre son nouveau rendez-vous hebdomadaire, Agora, sur le thème de la rentrée. L’invitée la plus à même d’en parler, c’est sans conteste Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours qui essuiera les plâtres de cette nouvelle émission qui succède à “Paroles d’élus”.

Marie Reynier, rectrice de l'académie Orléans-Tours.

Marie Reynier, rectrice de l’académie Orléans-Tours.

Agora est un rendez-vous hebdomadaire de la rédaction de RCF en partenariat avec Magcentre, chaque vendredi de 11h 30 à midi. Chaque semaine Agora recevra un élu du département, de la région, d’une autre collectivité, d’une association citoyenne, du monde économique. Ces émissions seront ensuite diffusées en vidéo sur Magcentre.fr

Avec Marie Reynier qui a eu l’honneur d’accueillir le duo François Hollande-Najat Vallaud Belkacem dans une école d’Orléans le jour de la rentrée, les échanges et les questions de Sophie Deschamps (RCF) et de Frédéric Sabourin (Magcentre) porteront sur les effectifs des élèves et des enseignants, la réforme des collèges, la sécurité dans les établissements et à leurs abords, les classes bilingues… 

———————————————————————————————————-

 

Marie Reynier, recteur d’Orléans-Tours depuis 2011 

Née en 1956 au Maroc, ingénieure diplômée de l’Ensam, agrégée de mécanique, docteur de l’Université Pierre et Marie Curie, Marie Reynier a d’abord travaillé dans le domaine de l’intelligence artificielle, en conception de systèmes experts puis sur la maîtrise des comportements vibratoires (elle a notamment travaillé pour l’Aérospatiale puis pour le Cnes sur le lanceur ARIANE 5).

Maître de conférences à l’Ecole Normale supérieure de Cachan, elle rejoint le ministère de la recherche et de la technologie en tant que chargée de mission et collaborateur extérieur pour les questions du bureau d’études du futur.

Professeure des universités, chef du département Génie Mécanique de l’IUT de Ville d’Avray spécialisé dans le domaine aéronautique en 1994 puis directrice de l’IUP Génie des systèmes Industriels en 1997, elle contribue notamment à la construction d’une filière scientifique complète jusqu’au DESS puis DEA à l’université Paris X Nanterre (aujourd’hui Paris Ouest Nanterre). Elle y est aussi directrice adjointe de l’Ecole Doctorale « Connaissances Culture » alliant philosophes, mathématiciens, chercheurs en sciences de l’éducation, physiciens, … 

Elle travaille aux programmes du primaire en tant que membre du Conseil national des programmes (1999-2005).
Elle sera Membre de la commission de recrutement des Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale de 2000 à 2004.
Nommée à la direction générale du grand établissement Ensam – Ecole nationale Supérieure d’Arts et Métiers (aujourd’hui Arts et Métiers ParisTech), pendant son mandat de 2001 à 2006, elle met en place le dispositif OPTIM (orientation pour la technologie, l’ingénierie et le management) visant à favoriser l’entrée en écoles d’ingénieurs à des élèves issus de milieux défavorisés, repérés dans des lycées de la couronne parisienne. Ce dispositif initialisé, début 2006 y est encore actif.

En juillet 2006, Marie Reynier est nommée rectrice de l’académie de la Martinique.

De retour au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2009, elle dirige le pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche à la Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle, avant d’être nommée recteur de l’académie d’Orléans-Tours au conseil des ministres du 13 avril 2011.

Marie Reynier est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail