Blois : 300 ans d’histoire du tourisme à la Maison de la BD

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Depuis le 13 septembre et jusqu’au 29 octobre, une exposition visible à la Maison de la BD à Blois retrace 300 ans d’histoire de promotion touristique à Blois et dans le Val de Loire.

expo maison de la BD Blois Tourisme

Vous les connaissez, ces affiches colorées vantant les mérites des châteaux, bains de mer, et stations touristiques de montagne. Au XIXe siècle, l’État ne voulait pas entendre parler de la promotion du chemin de fer, qui dégringolait de Paris vers les quatre points cardinaux de la France.

 A la Maison de la BD à Blois, jusqu’au 29 octobre, vous pourrez admirer quelques unes de ces affiches commandées par la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans : Cheverny, Chambord, Amboise, Blois etc. Quatre parties composent cette exposition : le “Grand Tour” comme origine du tourisme. L’imagerie pittoresque et son déploiement avec l’arrivée du chemin de fer. L’essor de la carte postale et des vidéos de souvenir. Blois en fête ou l’événementiel comme vecteur d’attractivité. Un seul (petit) regret : que cette belle collection de souvenirs s’arrête aux années 60-70, et ne laisse pas une (petite) place aux évolutions contemporaines, pour dire comme Georges Duby, “l’Histoire continue”

Une exposition à voir à la Maison de la BD, 3 rue des Jacobins à Blois. Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Organisé par la Ville de Blois (service Ville d’art et d’histoire) et l’association BD Boum. Partenaires : les Rendez-vous de l’Histoire, SNCF, Office de Tourisme Blois-Chambord, Pays des Châteaux.

F.S

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail