Dame Nature vous ouvre aussi ses portes ce week-end

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le saviez-vous ? Cette année, la nature s’est glissée aux Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. L’initiative est nouvelle et c’est à la Fondation Nicolas Hulot et à ses partenaires qu’on la doit.

Géré par Nature 18, le chantier écovolontaire à Saint-Georges-sur-la-Prée (Cher) a été lancé pour entretenir une zone humide favorable au Sonneur à ventre jaune, petit crapaud en faveur duquel le chantier est organisé. crédit ©S.Brunet

Géré par Nature 18, le chantier écovolontaire à Saint-Georges-sur-la-Prée (Cher) a été lancé pour entretenir une zone humide favorable au Sonneur à ventre jaune, petit crapaud en faveur duquel le chantier est organisé. crédit ©S.Brunet

Bien sûr il y a les musées, les châteaux et autres hauts-lieux historiques dont vous pousserez la porte ce week-end ! Mais il est aussi un autre ‘monument’, qui s’ouvre à vous cette année. Un patrimoine tout aussi précieux, classé, protégé et toujours debout malgré les affres du temps, les mauvais traitements et les convoitises : c’est dame Nature. Un endroit où les paysages sont autant de lambris dorés, la terre et les sols autant de pierres sculptées et les espèces autant d’arts à contempler…

13 sites naturels en région Centre-Val de Loire

Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, et grâce à la participation d’associations, gestionnaires de la nature et collectivités (Conservatoires d’espaces naturels, LPO, Réserves Naturelles de France, Union Nationale des CPIE…), de nombreux sites naturels seront ainsi accessibles dans toute la France dont 13 en région Centre-Val de Loire. L’idée ? Découvrir mais aussi s’impliquer et agir en faveur de la préservation du patrimoine naturel grâce à une multitude d’activités proposées sur le site jagispourlanature.org, plateforme, lancée par la Fondation Nicolas Hulot, recensant toutes les actions de bénévolat nature à pratiquer en France.

Agissez pour la nature

Ainsi, dans le région par exemple un chantier écovolontaire à Saint-Georges-sur-la-Prée pour entretenir une zone humide favorable aux crapauds, la découverte des plantes communes des campagnes de Montrésor, ou encore une sortie-découverte de la nature à Déols ou Beaugency. Et pour cela, pas la peine d’être ornithologue ou naturaliste émérite ! Il suffit simplement d’être curieux, d’avoir envie d’être utile et de valoriser sa fibre écocitoyenne. De quoi passer un week-end au grand air et sans grand risque de files d’attente !

Estelle Boutheloup

Dimanche 18 septembre, la LPO Touraine participera à la Fête annuelle des Jardins de Beaulieu-lès-Loches de 11h à 18h au lieu-dit Les Viantaises. Le grand public pourra faire une halte à notre stand et échanger avec les bénévoles sur les oiseaux et la biodiversité. © Anne-France Touveron/LPO Touraine

Dimanche 18 septembre, la LPO Touraine participera à la Fête annuelle des Jardins de Beaulieu-lès-Loches de 11h à 18h au lieu-dit Les Viantaises.
Le grand public pourra faire une halte à notre stand et échanger avec les bénévoles sur les oiseaux et la biodiversité. © Anne-France Touveron/LPO Touraine

 

 

Vidéo Élie Sémoun et Anggun vous invitent à agir pour votre patrimoine naturel

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail