Devenir Nageur Sauveteur SNSM à Orléans, c’est possible !

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) Centre de Formation et d’intervention SNSM d’Orléans recrute des stagiaires pour devenir sauveteur en mer et surveiller les plages du littoral l’été ainsi des bénévoles pour l’aider dans sa mission.

stage-mer-5

Le CFI des Sauveteurs en Mer d’Orléans propose un cursus en 8 mois, d’octobre à mai, soit quelque 400 heures de cours et d’ateliers pratiques dispensés par des instructeurs et formateurs bénévoles le week-end, le soir ou pendant les vacances scolaires.

PSE 1 : Premier secours en équipe niveau 1

PSE 2 : Premier secours en équipe niveau 2

BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Permis côtier et permis radio : Permis côtier jusqu’à 6miles des côtes et radio >5w

Stage d’amarinage (SSA) : Surveillance et Sauvetage Aquatique en Littoral

Stage de 70 heures en milieu naturel

Ce cursus diplômant permet d’exercer l’emploi saisonnier rémunéré de surveillant sur les plages du littoral. Une fois diplômés, les nageurs sauveteurs volontaires sont proposés aux municipalités du littoral pour surveiller les plages et le bord de mer. Il couvre l’ensemble des connaissances nécessaires à l’accomplissement de la mission: porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique…), dispenser les premiers soins, s’assurer du suivi de la chaîne des secours. Cette formation payante, diplômante, supportée à hauteur de 60% par les Sauveteurs en Mer, permet d’accéder à un emploi saisonnier rémunéré.

Une réunion d’information pour le recrutement est prévue pour les futurs stagiaires

Samedi 17 septembre 2016 à 18h à l’auditorium

Place de la Salle des Fêtes de St Pryvé St Mesmin.

La SNSM

 Avec ses 274 postes de secours sur les plages et ses 1400 nageurs sauveteurs volontaires, la SNSM couvre la surveillance de plus 1/3 des plages surveillées en France métropolitaine.

Les Sauveteurs en Mer se sont fixé ces trois missions principales :

Sauvetage, Formation, Prévention.

Le CFI Orléans existe depuis 1978 et a formé plus de 450 nageurs Sauveteurs depuis sa création. Cette année plus de 40 Nageurs sauveteurs d’Orléans étaient en poste de la manche à la méditerranée. Nageur Sauveteur qualifié, Chef de poste adjoint, Chef de poste, Chef de secteur, nos Nageurs Sauveteurs occupent différents postes en fonction de l’ancienneté et des stages complémentaires suivis. Le Centre de Formation SNSM d’Orléans est l’un des 32 centres de formations en France.

www.snsm-orleans.fr

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail