“A town called Brzostek” au CERCIL

Projection

Film documentaire de Simon Target, Handheld features – En anglais sous-titré 50 min, 2015.

BrzostekSimon Target a suivi l’incroyable histoire du professeur Jonathan Webber au cours de ses pérégrinations pour réhabiliter le cimetière juif d’un shtetl du sud de la Pologne, et a filmé plusieurs familles à New York, Paris en passant par l’Australie.
Les habitants de la ville et les descendants des Juifs de Brzostek se trouvent confrontés à leur passé commun, revenant ensemble en tant que témoins, pour marquer à jamais l’histoire de Brzostek. Une histoire touchante et occasionnellement drôle, pleine d’humanité.
Ce film a été récompensé aux Festivals du film juif de Varsovie et de Bucarest ainsi qu’à deux festivals de films polonais (Chicago et Ann-Arbor, Michigan). Il a été diffusé sur les chaînes de télévision polonaise et australienne et sera prochainement projeté à Londres.

Léone Najman témoigne dans ce film de l’histoire de son père : Abraham (Albert) et David-Mendel Schlanger sont nés en 1904 et 1912 à Brzostek, à une centaine de kilomètres de Cracovie. Abraham arrive en France en 1930, bientôt rejoint par Mendel. Les deux frères s’installent ensemble à Saint-Denis. En septembre 1939, ils s’engagent volontairement dans la Légion Étrangère, mais ne sont pas appelés. Abraham se marie en juin 1940 avec Alice Banatzeano. Abraham et Mendel sont internés au camp de Beaune-la-Rolande à partir du 14 mai 1941. Abraham s’évade sans son frère, le 28 juillet 1941.
Mendel est déporté directement de la gare de Beaune-la- Rolande vers Auschwitz le 28 juin 1942. Il a 30 ans. Abraham, après avoir rejoint un temps son épouse à Paris, passe illégalement la frontière suisse. Arrêté, il est interné dans de nombreux camps en Suisse. Sa fille Léone naît le 25 janvier 1943, à Paris. En octobre 1944, il s’enfuit du camp de Cossonay, près de Zurich, et rentre en France, illégalement.

Organisée avec l’association Loire Vistule.

Samedi 17 septembre à 18h

CERCIL 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans  02 38 42 03 91

http://www.cercil.fr/






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail