Les Français et l’automobile

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

A l’occasion du Mondial de l’automobile qui se tiendra à Paris du 1er au 16 octobre prochain, OpinionWay vient d’effectuer un sondage pour le Mondial de l’automobile sur l’attitude des Français vis-à-vis de la voiture. L’automobile a encore de beaux jours devant elle, c’est en tout cas ce qu’il ressort du récent sondage OpinionWay pour le Mondial de l’automobile.

mondial automobile auto salon

Lorsque l’on demande aux Français (échantillon de 1008 personnes constitué selon la méthode des quotas) ce que signifie pour eux un trajet en voiture, ils sont 88% à estimer que c’est synonyme de liberté dans les déplacements, 68% à penser que c’est un moment pour s’informer en écoutant la radio et seulement 25% à considérer que c’est synonyme de stress.

A la question de savoir s’ils pourraient se passer de voiture, 75% pensent que non. Quand on leur demande si la voiture les fait toujours rêver, la réponse est partagée 50-50. On voit donc que la voiture tend à être perçue plus comme un « outil » facilitant la vie, ce qui est corroborée par les réponses à la question : quelles sont les qualités les plus importantes dans le choix d’une voiture. La plus belle ne récolte que 7%, alors que la réponse La plus sûre arrive en tête avec 45%, suivie de La plus confortable 25 % et La moins polluante 20%.

En ce qui concerne le covoiturage, on se rend compte qu’il est entré dans les mœurs puisque 61% considèrent cette pratique comme générant une source d’économie en raison du faible coût des trajets. Et s’ils ne sont que 8% à le privilégier pour les courts trajets en ville ou à la campagne, en revanche 19% utilisent cette forme de mobilité pour les longs trajets sur route et autoroute, et 19%  utilisent une voiture partagée, type Autolib, en ville

La perception de la voiture autonome

Les constructeurs développent actuellement la voiture autonome qui pourra se déplacer sans conducteur. Les Français sont 89% à penser que ce système permettra aux personnes à mobilité réduites de se déplacer seules. Par contre, ils sont 76% à estimer que ca apportera moins de plaisir de conduite. Mais 58% y voient une possibilité de bénéficier de davantage de temps libre. Quant à la sécurité, seulement 54% pensent que ce type de voiture sera plus sûr. Il va donc falloir que les constructeurs qui se sont impliqué fortement dans cette technique fassent preuve de pédagogie pour convaincre les conducteurs du bien fondé de la voiture autonome. Quand on sait que nombreux comme Volvo évoquent le zéro accident pour faire la promotion de la voiture autonome…

 André Degon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail