Les gendarmes ont une nouvelle caserne près de la centrale EDF

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

A Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) mardi 20 septembre, a été inaugurée la nouvelle caserne du PSPG (Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie), par le préfet Y. Le Breton, le colonel É. Chuberre commandant du groupement départemental de gendarmerie, G. Clément président de la communauté de commune Grand Chambord, le maire de Saint-Laurent et le directeur de la centrale EDF.

La caserne du PSPG de Saint-Laurent-Nouan (41).

La caserne du PSPG de Saint-Laurent-Nouan (41).

Il s’agit d’une unité de protection anti-terrorisme et anti-intrusion de la centrale nucléaire EDF Saint-Laurent-des-Eaux. Jusqu’ici, le PSPG était disséminé dans différentes casernes. Ce n’est plus le cas ils sont tous rassemblés au même endroit et à deux minutes de la centrale.

24 h/24, 7 jours/7, le PSPG s’entraîne et protège l’île de 60 hectares où est installée la centrale nucléaire, cible potentielle pour des terroristes. Un détachement est toujours présent dans la centrale, un autre en état d’alerte, un troisième à l’entraînement. Le PSPG a été créé le 1er septembre 2010, il en existe une vingtaine en France actuellement.

38 familles intègrent les 3.641 m² de logements, et les gendarmes prennent possession des 631 m² de bureaux. Cette implantation au sein de la commune de Saint-Laurent-Nouan leur permet d’être au plus près de leur lieu d’intervention pour être au maximum de leur réactivité. Coût total de l’opération : 6,5 M€ HT dont 1,4 M€ HT de subventions de l’État.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pingback: soldat de métier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail