Les artistes envahissent Orléans !

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

(en une, peinture de Cédric Vannier)

Pas moins de cinq expositions à voir ce week end dans l’agglo orléanaise, une belle occasion de faire le tour d’une riche création artistique régionale.

Marine Dupont-Canard

Marine Dupont-Canard

A tout seigneur tout honneur, commençons notre circuit virtuel par le 109ième salon des Artistes Orléanais consacré cette année au thème de la gastronomie, thème qui a visiblement inspiré les 81 artistes présentant des œuvres, peintures, sculptures ou céramiques, sans oublier les artistes invités comme c’est la tradition pour ce salon (Voir Magcentre).

Attention le salon des Artistes Orléanais fermera ses portes dimanche soir.

 

Cédric Vannier Bleu métallique, face

Cédric Vannier Bleu métallique, face

Continuons notre déambulation par l’exposition-événement de l’artiste Cédric Vannier, présentée à la galerie du Théâtre d’Orléans.
Sur une idée des commissaires d’exposition Gil Bastide et Ludovic Bourreau, Cédric Vannier a passé une année de résidence au Théâtre d’Orléans pour y puiser son inspiration picturale. L’exposition nous restitue en une quarantaine de toiles la vision du peintre de cet univers musical et théâtral avec la dynamique de la touche de couleur, parfois très noire, qui fait l’originalité du travail de Cédric Vannier.

Cette nouvelle exposition renouvelle ainsi l’intérêt que l’on peut porter au travail de ce surdoué de la peinture, dont on ne se lasse pas de découvrir les toiles, et si certaines tableaux conservent le mystère de leur inspiration, les représentations sont particulièrement suggestives lorsque l’on reconnait le spectacle auquel on a pu assister, sorte de mémoire décalée de notre souvenir intime de spectateur.

Thomas Dreyfuss "Dédale"

Thomas Dreyfuss “Dédale”

Pour ne pas être en reste, la galerie le Garage nous propose un retour de l’artiste Thomas Dreyfuss intitulé “Pourvu que j’arrive quelque part”.

Déjà invité par Michel Dubois il y a quatre ans, l’artiste revient  avec ce regard ouvert sur une humanité en devenir, avec une galerie de portraits qui au delà de la posture de ses sujets, propose une réflexion sur notre monde en migration.

Les décors parfois oniriques entrelacent avec ces portraits de migrants des images mythologiques qui forment une sorte de condensation de l’image de l’autre, nous renvoyant à cette “étrange étrangeté” si chère à Freud et aux surréalistes…

Pour Thomas Dreyfuss, « peindre, c’est aussi recomposer ce que l’on est »

galerie-hooghe jenny

 

Autre exposition et autre style, Jenny de Hooghe propose dans la très belle galerie du Chateau de Saran un voyage au travers d’un choix personnel de ses œuvres. Artiste orléanaise aux talents multiples, Jenny de Hooghe travaille aussi bien la sculpture en terre ou en bronze ou l’aquarelle toujours avec la même sensibilité créative.

 

 

 

 

Et terminons ce périple artistique par une exposition surprise qui ouvrira ses portes ce samedi à partir de 19 heures, exposition collective qui réunira cinq artistes orléanais sur le thème “Voyages et autres pérégrinations”: Dominique Emard (peinture), Virginie Péchard (sculpture), Claire Pélissié (Sculpture), Vincent Burille (illustration) et Olivier Renard (photo).
L’invitation au vernissage nous dit “L’exposition Voyages et Pérégrinations” est une invitation pour l’ailleurs. Voyager n’est pas synonyme de distance. Il suffit d’aborder les rivages habités des cinq artistes de cette exposition pour se retrouver en terra incognita…”

Un voyage à découvrir donc !

GP

109ième salon des Artistes Orléanais
Collégiale Saint Pierre le Puellier Cloitre Saint Pierre le Puellier 45000 Orléans
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Cédric Vannier
Galerie du Théâtre d’Orléans jusqu’au 15 octobre
Théâtre d’Orléans avenue Pierre Ségelle 45000 Orléans
Tous les jours sauf lundi 10 h à 19 h et les soirs de spectacle

Thomas Dreyfuss “Pourvu que j’arrive quelque part”
Galerie le Garage jusqu’au 16 octobre 
9, rue de Bourgogne 45000 Orléans 06 08 78 34 02
Samedi et dimanche de 15 h à 19 h
www.galerielegarage.net

Jenny de Hooghe
Galerie du château de l’Étang jusqu’au 2 octobre
Place de la Liberté, 45770 Saran
du mardi au vendredi de 14h à 17h30
samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 (en présence de l’artiste)

“Voyages et autre pérégrinations” exposition collective
Salle Maxime Perrard à partir de samedi 24 septembre 19 h
45 avenue Dauphine 45100 Orléans 06 81 40 66 21
24 et 25 septembre et 1° et 2 octobre 2016

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail