Primaire: Constance de Pélichy, déléguée de Nathalie Kosciusko-Morizet pour le Loiret

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Nathalie Kosciusko-Morizet n’a obtenu ses signatures que dans la dernière ligne droite, juste avant le 9 septembre, date fatidique. Parmi les élus (il en fallait 250) qui ont donné leur feu vert à l’ancienne ministre et ex-numéro deux de LR, figure le maire de La Ferté-Saint-Aubin, Constance de Pélichy, maire LR de la Ferté Saint-Aubin, Alexandrine Leclerc (UDI), vice-présidente du conseil départementale et Marie-Agnes Linguet (UDI) maire de Fleury-les-Aubrais.

constance

Constance de Pélichy.

Constance de Pélichy, la plus jeune maire du Loiret a même été désignée tout récemment déléguée départementale de la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet.  Une décision mûrement réfléchie de la conseillère régionale en faveur de la seule femme sur la ligne de départ de la primaire, contre six hommes. Pour la plupart, les grands élus du département et de la région ont déjà fait savoir leurs soutiens, qui vont à Nicolas Sarkozy (Jean-Pierre Door, Hugues Saury, Guillaume Peltier), Alain Juppé (Matthieu Schlesinger, Charles-Eric Lemaignen), François Fillon (Serge Grouard, Marianne Dubois), Bruno Le Maire (Olivier Carré, Claude de Ganay)…

En première ligne lors des inondations

Constance de Pélichy, trentenaire, élue divers droite à la mairie de la Ferté-Saint- Aubin à la surprise générale en 2014 contre une figure du PS Philippe Froment le sortant, a mis longtemps à rejoindre les rangs de Les Républicains, le parti présidé par Nicolas Sarkozy. Souvent cataloguée « Droite forte » au sein du parti en raison de sa proximité avec Guillaume Peltier, Constance de Pélichy avec ce soutien affirmé à NKM, surnommée « l’emmerdeuse » par Jacques Chirac en son temps et virée de la vice-présidence du parti par Nicolas Sarkozy en décembre 2015, vient de gravir un nouveau sommet de sa carrière, elle qui pratique l’alpinisme pendant ses loisirs.

Elue au conseil régional après avoir conduit la liste avec Jacques Martinet (le maire de Saint-Denis-en-Val), la maire de La Ferté s’était retrouvée bien malgré elle fin mai dernier sur le devant de la couverture médiatique, bottes aux pieds, lors des dramatiques inondations de fin mai qui ont ravagé sa commune.

Moins conservatrice et sensible à l’écologie

nathalie-kosciusko-morizet

Nathalie-Kosciusko-Morizet.

Pourquoi soutenir Nathalie Kosciusko-Morizet, considérée comme une « frondeuse » à droite qui cultive sa différence par rapport, non seulement à Nicolas Sarkozy mais aussi à Alain Juppé et François Fillon? Parce que c’est une femme ? « Une femme, oui c’est un plus, mais surtout parce qu’elle incarne une aile du parti où je me retrouve. Elle est moins conservatrice, et sensible à l’écologie, pour moi c’est important » dit Constance de Pélichy de l’ancienne ministre de l’écologie. « Et puis au plan sociétal, elle est plus ouverte et en règle générale n’est pas opportuniste ».

Tout est dit ou presque, Madame le maire de La Ferté-Saint- Aubin qui incarne sans conteste la jeune génération à droite et qui ne revendique pour 2017 aucune investiture aux législatives, a fait le choix d’une “outsider” à la primaire de la droite et du centre. CDP derrière NKM, devant la maire de La Ferté, se profile dans l’immédiat le chantier ingrat de la campagne, organiser des réunions, des professions de foi, sans beaucoup de moyens.

Le centre droit et trois femmes élues du Loiret roulent pour NKM, afin de convaincre d’ici le 20 novembre, date du premier tour, les électeurs de choisir la seule femme en lice, créditée pour l’instant d’un petit 3% dans les sondages.

Ch.B

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. MERCI DE DIRE A MME PELICHY QUE SI CELA LA GENE DE S AFFIRMER OUVERTEMENT DE DROITE SES ELECTEURS FERTESIENS DE DROITE JUSTEMENT S EN SOUVIENDRONT LORS DES PROCHAINES ELECTIONS.ENFIN QU ELLE FERAIT MIEUX DE S OCCUPER DES FERTESIENS PLUTOT QUE DE SA CARRIERE OU DE VOULOIR NOUS FAIRE ACCUEILLIR DES MIGRANTS.

  2. Normal, elles passent toutes les deux leur temps à alimenter les réseaux sociaux en photos plutôt que de s’occuper des vrais gens qui les ont élus (ou pas , car les Parisiens ont déjà viré NKM).
    Elles n’ont pas compris que leur France EUROPO-BOBO vote à Gauche. Mais c’est effectivement plus chic à Droite de se montrer sous ce jour là.
    C’est un dilemme car électoralement parlant ce n’est pas porteur. Avec les centristes De Pelichy-Facebook-Vigier on a vu ainsi le résultat aux élections régionales. PLOUF !
    Aujourd’hui, à droite, les gens ne se reconnaissent plus dans le discours de ces politiciens là……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail