Symboles et illusions dans les natures mortes flamandes du 17e siècle

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Conférence des Amis des Musées d’Orléans

par Alain TAPIÉ, Conservateur en Chef du Patrimoine

Peter Claesz Nature morte au hareng

Peter Claesz Nature morte au hareng

Entre le vif des fruits, des biscuits et sucreries, des confiseries, des victuailles à apprêter, des gibiers à parer, de la rutilance de la verrerie et de la vaisselle et l’à-vif de ces reliefs de repas, de ces tourtes entamées, de ces verres à moitié bus, de ces citrons pelés et de ces couteaux posés en porte à faux, on voit que ces natures mortes dressées sur des tables portent bien mal leur nom.

 Présents dans les maisons, dans les pièces d’accueil et de réception, ces collations et goûters, ces repas maigres ou gras, ces banquets-spectacles accompagnent le jeûne ou la fête. Simples ou complexes, leurs compositions s’offrent à la méditation dans laquelle il n’est pas aisé de déceler la part de délectation et la part spirituelle. En effet, en Flandres comme en Hollande, le silence des suggestions morales s’impose mais il est bien souvent recouvert par les clameurs du plaisir et de la richesse.

Ces tableaux sont comme des offrandes symboliques données à la vue, en signe d’hospitalité, à l’intention des visiteurs de passage, mais aussi des familiers et des habitants de la maison. Tant à Anvers qu’à Amsterdam, principaux foyers de production, ces tableaux sont animés de subtiles intentions et messages qui en font des supports de méditation, autant que des objets de délectation visuelle et de décoration.

Mercredi 28 septembre à 18h15

Auditorium du musée des beaux-arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

www.amismuseesorleans.com

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