“Au cœur de l’orchestre” avec Christian Merlin

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

au coeur de l'orchestreAdmiration sans concession. “Au cœur de l’orchestre”, livre de Christian Merlin,  est un précieux guide de voyage, une passionnante histoire de la musique vivante en direction des mélomanes, des musiciens,  et des néophytes.

Ici, le critique musical du Figaro qui écrit aussi pour L’Avant-Scène Opéra et Diapason,  dévoile avec science et passion, les rouages de “cette étrange communauté humaine et musicale”. Christian Merlin: “L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer; ses membres sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions”.

Livre de 633 pages  portant en couverture une œuvre de Sempé, “Au cœur de l’orchestre”, ouvert sur l’international,  est structuré en trois parties, à savoir Les musiciens d’orchestre, Une communauté structurée, Le rapport au chef. Remarquable et riche d’enseignements est le chapitre consacré au maestro tout comme celui éclairant la disposition même de la phalange musicale.

Piquante leçon de musique

Côté parité homme femme… on y apprend que la harpiste Lily Laskine, née en 1893 fut la première femme à intégrer à l’âge de 16 ans l’Orchestre de l’Opéra de Paris comme harpe solo. A lire aussi “l’affaire” Abbie Conant, femme tromboniste versus Sergiu Celibidache, chef de l’Orchestre Philharmonique de Munich il y a seulement vingt ans. Toujours côté bonnes histoires, ne pas manquer cette course contre la montre du vibraphoniste François Dupin qui avait oublié chez lui sa partition alors que Solti faisait les cents pas devant le public.

Remarquablement documenté, informatif sur le caractère de chaque instrument, cet ouvrage affirme que “bien jouer ensemble signifie apprendre à bien vivre ensemble”. Il livre aussi un éloquent accord susceptible de rassembler les amoureux de la musique: “Tel qu’il s’est forgé à travers les siècles, l’orchestre représente une des grande conquêtes du monde civilisé. Il doit être soutenu et développé pour le bien de l’humanité, car la musique contribue à la communication et à la compréhension entre les peuples.”

Jean-Dominique Burtin

“Au cœur de l’orchestre“, Christian Merlin,  633 pages, édition Pluriel, 11€.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail