La voix de Lisa Simone à “Jazz en Touraine”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Il y avait du grand, du beau, de l’exceptionnel même pour la 30e édition du festival Jazz en Touraine qui se déroule à Montlouis-sur-Loire tous les ans en septembre. Pendant une dizaine de jours, les amateurs de musique ont pu se régaler entre les différentes scènes du Ligéria, du Magic Miror ou du festival off.

Lisa Simone.

Lisa Simone.

Hugo Lippi.

Hugo Lippi.

Jeudi 22 septembre, en guise d’apéritif, le sympathique Hugo Lippi quartet a mis les spectateurs en appétit. En effet, le talentueux guitariste entouré d’Alain Jean-Marie au piano, de Sylvain Romano à la contrebasse et de Mourad Benhammou à la batterie, a enchainé reprises, compositions inédites et improvisations dans le magnifique décor du Magic Miror.

Lisa, une chanteuse qui rayonne

En deuxième partie de soirée, c’est une voix, une magnifique voix qui a enchanté les spectateurs. En effet, la sublime Lisa Simone était sur la scène du Ligéria, pour un concert exceptionnel. Après s’être engagée à 18 ans dans l’armée américaine, Lisa commence une carrière de chanteuse à Broadway, où elle enchaine les comédies musicales. Mais c’est à la mort de sa mère, la grande Nina Simone, en 2003 en Provence, qu’elle décide de suivre son cœur et de s’installer dans la maison de sa mère, avec sa famille.

Et c’est ainsi qu’elle trouve sa voie, son chemin de vie, en développant cette voix merveilleuse, tout se faisant un prénom et en assumant le poids de l’héritage de cette immense vedette qu’était Nina. Et c’est en France aussi qu’elle rencontre ceux avec qui elle joue désormais : tout d’abord le guitariste Hervé Samb, puis le bassiste Reggie Washington, également contrebassiste, et enfin le batteur guadeloupéen Sonny Troupe. C’est avec eux qu’elle enregistre un premier album en 2014, puis un second en 2016, dans lequel elle se révèle.

Un grand moment de partage

lisa-simone-et-ses-musiciens-r Lisa aime la France et prend un grand plaisir à s’adresser au public en français, même si elle chante toujours en anglais. Aujourd’hui, à 53 ans, elle est heureuse, elle rayonne et cela se voit. Pendant près de deux heures, elle communique avec son public, fait partager son héritage musical et ses découvertes aux nombreux spectateurs présents, parmi lesquels elle descend même pour chanter. C’est un vrai moment de grâce, de pureté. La voix est fabuleuse, magnifique, pleine d’émotions particulièrement dans les graves, ou quand elle rend hommage à sa mère, ou lorsqu’elle reprend une de ses chansons d’amour écrite pour elle lorsqu’elle avait juste 3 ans.
Lisa a atteint une vraie maturité artistique dans laquelle on reconnait de nombreuses influences, jazz, blues, soul et même africaines. Elle joue sur la puissance, les changements de rythmes, les nuances et l’émotion. Cette grande chanteuse, qui a su s’entourer de musiciens extraordinaires, a aussi de l’humour et cette tendresse particulière des plus grands.

EVE. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail