“L’indolente: le mystère Marthe Bonnard”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Rencontre

avec Françoise Cloarec autour de son livre “L’indolente: le mystère Marthe Bonnard”
 
marthe-26Nous l’avons vue mille fois dans les plus beaux musées du monde, nous l’avons contemplée, au bain, à la toilette, rêveuse devant sa table, alanguie au jardin, endormie – indolente: car telle est Marthe Bonnard, modèle, muse et épouse de Pierre Bonnard durant presque 50 ans.
Mais que savons-nous d’elle? Dans son livre L’indolente, Françoise Cloarec enquête sur la plus mystérieuse des femmes de peintre, dissimulée dans la couleur des tableaux de son mari: ainsi Marthe épouse t-elle Bonnard en lui mentant sur ses origines et sa vraie identité; ainsi vit-elle à ses côtés jusqu’au bout dans ce mensonge fondateur. C’est à la mort de Bonnard que la dissimulation est révélée, déclenchant une affaire judiciaire retentissante.
L’Indolente: le mystère Marthe Bonnard, est donc une enquête et un portrait de cette femme, à la fois solaire et fantomatique, ainsi qu’une réflexion sur la part secrète d’un couple, les relations d’un peintre à son modèle où les non-dits résistent à la pleine lumière des tableaux.
 
Psychanalyste, peintre, écrivain, Françoise Cloarec vit à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, puis s’oriente vers la psychanalyse et obtient, en 1984, un doctorat de psychopathologie clinique avec une thèse sur Séraphine de Senlis, «Un cas de peinture spontanée : Séraphine de Senlis», à laquelle elle consacrera un livre en 2008. Elle a été psychologue clinicienne et psychanalyste à l’hôpital de Ville Evrard.
Ses livres sont à la croisée de son travail de psychanalyste et de peintre. L’indolente vient de paraître aux éditions Stock.
 
Samedi 1er octobre à 15 heures
 
Librairie Les Temps Modernes – 57 rue N.-D. de Recouvrance  45000 Orléans – 02 38 53 94 35 – www.librairietempsmodernes.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail