Découvrez les auteurs près de chez vous !

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Le salon des auteurs locaux de Fleury les Aubrais

visuel_salon_auteursJeunes ou retraités, ils sont publiés depuis des années ou n’ont édité qu’un seul ouvrage. Ils écrivent de la fiction ou des documentaires, s’adressent au public jeunesse ou aux plus érudits. Leur seul point commun est d’habiter la région Centre ou d’en être originaire. La bibliothèque de Fleury-les-Aubrais a souhaité réunir ces seize auteurs le temps d’un après-midi.

En plus des échanges avec le public et des dédicaces des ouvrages, l’après-midi sera émaillé de lectures à voix haute et d’interviews des auteurs. Ce sera aussi l’occasion pour ceux-ci de se rencontrer et d’échanger sur leur passion commune, l’écriture.
Deux éditeurs locaux sont également invités à la manifestation :

  • les éditions du Jeu de l’Oie qui ont pour vocation la mise en valeur du patrimoine et des talents locaux de notre région, le Val de Loire et la Sologne,
  • Corsaire éditions, un éditeur orléanais avec lequel la bibliothèque travaille actuellement sur un projet d’édition.

Samedi 1er octobre de 14 h à 18 h
Bibliothèque Les Jacobins 42 Rue du Onze Novembre, 45400 Fleury-les-Aubrais
Entrée libre et gratuite

Les auteurs invités

Emmanuel BOURDIER
Professeur des écoles dans le Loiret, Emmanuel Bourdier a publié une vingtaine de romans et albums pour la jeunesse. C’est aussi un passionné de rock et il anime depuis 1992 On ze rocks, une émission hebdomadaire sur Radio Arc en ciel Orléans. Ses ouvrages, albums et romans, ont comme fils rouges l’ humour, l’émotion, la nostalgie et, souvent, une pointe de musique. Son dernier ouvrage Ma vie en or paru chez Nathan aborde avec humour la problématique de l’argent : vaut-il mieux être riche ou entouré d’amis ?

Robin BUISSON
J
eune Fleuryssois de 28 ans, Robin Buisson compte déjà à son actif une nouvelle Solitude, parue aux éditions du Pantheon ainsi qu’une collaboration avec le célèbre scénariste Guillaume Dorison sur la bande dessinée Lost Planet : First colony.
La guilde des marchands de pluie, le dernier ouvrage de cet amateur d’heroic-fantasy et de science-fiction met en scène Aridia, une planète où la possession de l’eau exacerbe les convoitises et se place au sein des intrigues politiques les plus noires.

Jean-Pierre CHABIN
Fidèle lecteur de la bibliothèque de Fleury-les-Aubrais et membre assidu du club lecture, Jean-Pierre Chabin écrit depuis une vingtaine d’années et de façon plus intensive depuis qu’il est à la retraite. Un amour de Bretagne, le recueil de nouvelles illustrées qu’il a publié aux éditions YIL aborde des sujets et des genres littéraires variés. Elles ont tout de même un point commun : toutes ont été inspirées par le vécu de leur auteur.

Pierre-François CHAUMEREUIL
Il y a bien des années, Pierre-François Chaumereuil s’est installé à Baugency, une ville dont le comte de Dunois, bâtard d’Orléans est le grand homme. Regrettant que celui-ci n’ait pas laissé de mémoires, il s’est finalement résolu à les écrire lui même dans une langue qui a le goût savoureux du « langage françois » de l’ancien temps. C’est ainsi qu’est né Mémoires de Dunois, bâtard d’Orléans compagnon de Jeanne d’Arc.

Raphaël CUVIER
Professeur des écoles dans le Loiret, Raphaël Cuvier a publié son premier roman en juin 2016. L’antipapillon raconte l’histoire de Côme, atteint d’une maladie incurable et qui choisit de vivre pleinement sa dernière année. Ce roman surprenant amène le lecteur à se poser des questions sur la vie, la maladie, la mort, sur ce qui constitue l’essentiel et fait que la vie vaut la peine d’être vécue.

Olivier GAUDEFROY
Fleuryssois et passionné d’histoire antique, Olivier Gaudefroy a publié trois romans policiers historiques ayant pour héroïne Hypathie d’Alexandrie à qui il a également consacré une biographie. Son nouveau recueil de nouvelles, Elles ont fait l’Antiquité, vingt-cinq scènes de vie d’intellectuelles grecques et romaines, doit paraître en octobre prochain aux éditions Turquoise. L’auteur y dresse un portrait singulier de l’histoire intellectuelle de l’Antiquité à travers des portraits de femmes.

Christian JAMET
Tour à tour romancier et historien de l’art, Christian Jamet a écrit de nombreux documentaires, quelques romans et un recueil de contes et nouvelles. Cet Orléanais d’adoption a été récompensé par le prix littéraire des Auteurs indépendants pour sa monographie Gauguin à Orléans. Parmi ses dernières parutions, figure André Robillard, l’art brut pour tuer la misère, la seule biographie de l’artiste Fleuryssois André Robillard.

Georges JOUMAS
Docteur en histoire contemporaine, Georges Joumas est un habitué des « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois. Après une carrière dans l’enseignement, cet habitant de Chanteau se consacre à la recherche et à la rédaction d’ouvrages. Il a notamment publié La Tragédie des lycéens parisiens résistants, 10 juin 1944 en Sologne, l’histoire tragique de 41 jeunes résistants fusillés en Sologne par la Gestapo et Alfred Dreyfus, officier en 14-18 : souvenirs, lettres et carnet de guerre.

Christine PEZET-GREVET
Christine Pezet-Grevet habite à La Ferté Saint Aubin où elle a longtemps dirigé l’école Sainte-Thérèse. C’est depuis qu’elle est à la retraite qu’elle a décidé de se lancer dans l’écriture de Si tu sais lire entre les lignes. L’histoire se déroule dans les années 80. Elle relate la rencontre d’un artiste peintre, solitaire, isolé dans un village du Jura, et d’une femme mariée, confrontée chaque jour au comportement douloureux des enfants du divorce.

Cécile RICHARD
Directrice des éditions du Jeu de l’Oie, Cécile Richard est également l’auteur des livres Villemurlin, histoires d’un village de Sologne et Cerdon du Loiret, porte de Sologne avec Christian Beaudin. Elle est passionnée par l’évolution des sociétés humaines sous tous leurs aspects. « Pour apprendre à connaître un village, il faut s’intéresser à toutes les dimensions qui ont contribué à le forger : histoire, géographie, économie et société s’imbriquent, mais aussi spiritualité, culture et sports… Mais avant tout, ce sont les hommes et les femmes qui l’habitent qui en constituent l’âme. »

Jean-Louis RIGUET
Notaire orléanais retraité depuis 2015, Jean-Louis Riguet réside désormais à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Il écrit depuis toujours mais n’a été publié qu’en 2012. Depuis, il enchaîne jusqu’à 2 ou 3 parutions par an ! Son ouvrage L’association des bouts de lignes, roman d’investigation fantaisiste, reçoit le prix Scriborom en 2013. Son roman historique Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918) obtient le prix Marie-Chantal Guilmin au Salon du livre de Mazamet en 2015.

Patrice ROMAIN
Principal du collège Pierre-de-Coubertin à Saint-Jean de Braye, Patrice Romain a travaillé 20 ans en école élémentaire. Il publie son premier livre en 1993. Il y dresse les portraits de ses collègues enseignants de primaire vus par un élève. En 2010, son nouvel ouvrage Mots d’excuse, les parents écrivent aux enseignants rencontre un énorme succès : plus de 130 000 exemplaires vendus. Cet ouvrage fait même l’objet d’une adaptation au théâtre. Depuis, Patrice Romain a publié 6 autres ouvrages s’inspirant de son métier d’enseignant ou de son passé de sapeur pompier volontaire.

Anna SAYBOLA
Handicapée, Anna a choisi d’écrire pour comprendre l’origine de son handicap. Aidée de son éducatrice, elle a retracé l’histoire de sa vie, depuis sa petite enfance jusqu’à sa vie de femme puis de mère. Une maman pas comme les autres est un témoignage bouleversant, le récit d’une femme forte et sensible à la fois. Sensible car c’est une femme affectée par la vie, avec un handicap qu’elle a eu du mal à comprendre et accepter. Forte car elle a su surmonter toutes ces épreuves et elle sait se faire entendre. « Quand ma fille connaîtra ce recueil de mémoire, j’espère qu ‘elle n’aura pas honte de sa maman handicapée ».

Jean-Pierre SIMON
Aquarelliste, tourneur sur bois, écrivain complice des mariniers, cet habitant de Saint-Cyr en Val est aussi un passionné de la Loire. C’est d’ailleurs ce fleuve qui est le véritable héros de sa saga fantastico-policière parue aux éditions du Jeu de l’oie et qui met en scène la Vouivre de Loire. Jean-Pierre Simon s’est aussi investi avec bonheur dans l’écriture de documentaires à travers divers projets illustrés liés aux bateaux et traditions de Loire.

Guy TRISTAN
Breton de naissance et solognot d’adoption Guy Tristan écrit des poèmes dès le plus jeune âge. Sa vie professionnelle l’écarte momentanément de l’écriture mais, dès 2004, il reprend la création littéraire. C’est en 2008 que Gilbert Trompas des éditions Corsaire le remarque et lui propose l’édition d’un roman policier dans une nouvelle collection : Pavillon Noir. Ainsi naît la nouvelle vocation de Guy Tristan, le polar de terroir avec les aventures de Jaquin, cheminot criminel, et de Cazal, policier implacable.

YVESVI
Sous le pseudonyme d’Yvesvi, se cache une Fleuryssoise. Elle écrit depuis de nombreuses années mais vient tout juste de se décider à publier un ouvrage. Bonnes ou mauvaises nouvelles ? est un recueil d’histoires très rythmées, parfois drôles, souvent noires. A la demande de ses lecteurs, Yvesvi est actuellement en train d’écrire la suite d’une de ces nouvelles. Elle signera donc prochainement son premier roman.

 Avec la participation de Radio Arc-en-ciel

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail