Fabienne Keller, sénatrice (LR) pro-Juppé: “Sarkozy est entouré de jeunes vieux”

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

Plus la primaire de la droite et du centre approche, plus les cafés politiques organisés à Orléans par les comités Juppé sont fréquentés. L’effet sondage? En mars dernier lors de la venue du député-maire du Havre, Edouard Phlippe, ils n’étaient qu’une poignée. Mercredi soir, toujours au Grand Martroi, au coeur de la capitale régionale, plus d’une quarantaine de sympathisants ou militants de la cause du maire de Bordeaux ont écouté une personnalité qui joue les porte-paroles de l’ancien Premier ministre à travers la France.

 

bienne Keller

Fabienne Keller (LR), ici avec Charles-Eric Lemaignen.

C’était au tour de Fabienne Keller (LR) sénatrice du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg de 2001 à 2008 de s’y coller. De la part d’une femme politique classée au centre droit (elle fut à l’UDF), on aurait pu s’attendre au lendemain des révélations de Patrick Buisson, à quelques banderilles plantées à distance dans le dos de Nicolas Sarkozy. “Alain Juppé nous a fixé une règle, pas de critique vis-à-vis des autres candidats”. Pour autant, si Fabienne Keller s’est attachée à traiter de quelques thématiques sur le fond du programme d’Alain Juppé, il était clair qu’elle brûlait d’en découdre. Sur les “Gaulois”, le climat, les allusions sont restées feutrées mais sur l’âge du capitaine, elle a quand même tenu à préciser qu’Alain Juppé “est entouré de jeunes et Nicolas Sarkozy de jeunes vieux“. Un Guillaume Peltier appréciera.

Un gouvernement sans vision

Un café politique très fréquenté.

Un café politique très fréquenté.

Présentée par Charles-Eric Lemaignen, le président de l’Agglomération, en présence d’une chambrée relativement “centriste”, avec un ou deux membres du Modem, Fabienne Keller n’a pas épargné le gouvernement. Sur Alstom notamment: “on a un gouvernement qui n’a pas de vision…Cela fait un an qu’on les alerte sur Alstom, nous avions été reçu par M. Boris Vallaud, le mari de Madame…” (l’époux de Najat Vallaud Belkacem, secrétaire général adjoint à l’Elysée).

Sur l’écologie, “au service de l’économie”, la sénatrice a rappelé quelques positions d’Alain Juppé qui tranchent sur celles de Nicolas Sarkozy. Le maire de Bordeaux est contre l’exploitation du gaz de schiste et favorable à mettre le paquet sur le solaire. En revanche sur Fessenheim, Fabienne Keller  refuse les ” choix simplistes et démagogiques” (du gouvernement), car après les travaux réalisés sur la vieille centrale, “elle peut encore fonctionner dix ans”.

Du calibre d’un homme d’Etat

Fabienne Keller.

Fabienne Keller.

Pourquoi a t-elle choisi le maire de Bordeaux qu’elle a côtoyé lorsqu’elle-même dirigeait Strasbourg? “il a une expérience formidable et il est du calibre d’un homme d’Etat“, un homme qui dit-elle “a souffert aussi, qui a pris des coups, ce qui a renforcé son épaisseur humaine“. Et elle ajoute, “il est réaliste et modéré”.

Quant à ce qu’il fera s’il est élu à l’Elysée, “il l’annonce en amont..;Il prévient il n’y aura pas de surprise”, c’est dans les ouvrages qu’il publie sur les grands thèmes. Le passage aux 39h, les économies sur les fonctionnaires, le retour aux grands équilibres budgétaires en cinq ans…Tout est calé, “il est prêt”.  Alors, il y aura à l’évidence “du sang et des larmes”. Mais comment passera t-il par dessus les résistances, fera t-il plier les syndicats, lui demande la salle? A la façon des amis de François Fillon, elle dit comme Jean-Pierre Raffarin, “il aura cent jours pour réformer” parce que la légitimité du nouveau Président, quel qu’il soit, supplantera les résistances aux réformes les plus dures à avaler.

Ch.B

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail