Charles Waserscztajn, un destin dans l’Histoire

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

“Sauvé d’Auschwitz par l’Assistance Publique”

livre charles waserscztajnParis 22 juillet 1940, dans une ville encore traumatisée par la défaite qui conduira à la collaboration avec l’Allemagne nazie, Tauba Wekselman, jeune femme juive qui a fui la Pologne en 1937 donne naissance à Charles Waserscztajn du nom de son père Jankiel Waserscztajn, et l’acte de naissance du petit Charles porte déjà la mention lourde de menaces “SANS PAPIERS”.

Malade, sans ressources et alors que l’antisémitisme du gouvernement français s’installe, la mère décide de confier Charles à l’Assistance Publique en décembre 1940, pour un temps provisoire croit-elle en signant le formulaire d’abandon définitif… Elle n’aura alors de cesse de tenter de récupérer son enfant auprès de l’Assistance Publique jusqu’à son arrestation et sa déportation à Auschwitz en septembre 1942, tout comme le père de Charles qui a été déporté lui, depuis le camp de Pithiviers  en juin 1942.

Déclaré “catholique”, le petit Charles sera placé par l’administration chez une nourrice à la campagne, et deviendra un “enfant caché” sans le savoir, bénéficiant de la protection du statut de pupille de l’Etat. Ce n’est qu’en 1947 que la sœur de sa mère, sa tante qui a survécu à la Shoah, retrouvera sa trace, et en même temps que le jeune garçon de 7 ans se découvre une famille, ses origines et son identité, il apprend son statut d’orphelin.

Ce destin singulier resurgira longtemps après dans la vie de Charles Waserscztajn, lorsque pour une démarche administrative, il se verra curieusement transmettre pas l’Assistance Publique, l’intégralité des pièces de son dossier, dossier qui va soudainement le replonger dans la nécessité de connaitre son passé . Un long travail de recherche, d’abord personnel puis avec l’aide du CERCIL, va alors commencer pour Charles Waserscztajn, travail méticuleux qui va lui permettre non seulement de reconstituer la mémoire de son destin individuel, mais aussi grâce à l’éclairage documentaire apporté par le CERCIL de replacer ce destin personnel dans l’Histoire de la Shoah.

Hélène Mouchard-Zay et Charles Waserscztajn au CERCIL

Hélène Mouchard-Zay et Charles Waserscztajn au CERCIL

Ce nouveau livre du CERCIL croise en effet  le récit de Charles Waserscztajn avec des documents personnels comme l’unique photo retrouvée de Tauba Wekselman  mais aussi avec de très nombreux documents extraits des archives administratives, depuis l’Assistance Publique de Paris,  la Préfecture du Loiret jusqu’au camp d’extermination d’Auschwitz. Ces documents manuscrits ou dactylographiés ou photographiques, sont reproduits avec un soin remarquable, ils contribuent ainsi à la compréhension de l’histoire de la Shoah, mais sont aussi chargés d’une indicible émotion.

Cette publication du témoignage de Charles Waserscztajn apporte un éclairage particulier sur le destin de ces “enfants cachés” de l’Assistance Publique, et ouvre sans doute la perspective d’autres travaux de recherche pour les identifier.

Quant à Charles Waserscztajn, il se déclare aujourd’hui “militant de la mémoire” pour expliquer aux jeunes générations ce que fut son destin de né “sans papiers”.

GP

“Sauvé d’Auschwitz par l’Assistance Publique” Charles Waserscztajn 
Préface de Serge Klarsfeld
avec des contributions d’Antoine Rivière et Catherine Thion
Edition du CERCIL 2016 184 p. 18 €

Une rencontre avec Charles Waserscztajn et Antoine Rivière est organisée au CERCIL à l’occasion de la sortie du livre.

Mercredi 5 octobre à 18 h

Cette rencontre est co-organisée avec le CREAI Centre

CERCIL 45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans 02 38 42 03 91

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail