Elle est morte, ADEL (carnet du jour)

  • PDF
  • Email
  • Add to favorites

L’Agence de développement économique du Loiret (ADEL) va disparaître, conséquence (encore une !) de l’entrée en vigueur de la loi NOTRe qui verse la compétence générale économique des Départements à la Région.

ADEL

(capture d’écran du site Internet de l’ADEL)

Hugues Saury, président du Conseil départemental du Loiret, regrette que désormais « la Région soit seule à posséder la compétence économique. Les développeurs économiques étaient très compétents, avec une réelle connaissance du terrain. Il y avait un guichet unique, les choses étaient simplifiées. Ça n’est pas pour rien que le Loiret est moteur en matière économique dans la région Centre-Val de Loire », se lamente-t-il. 

Douze personnes travaillaient pour l’ADEL. Elles seront licenciées prochainement, « par l’ADEL elle-même, et non par le Département », prend bien soin de préciser Hugues Saury, « elle était financée pour partie par le Conseil départemental et les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) ». Un agent administratif sera normalement repris par le Conseil départemental. Mais un certain nombre d’entre eux pourraient aussi être repris par la future Agence régionale de développement économique, ou du côté des intercommunalités. Une solution qui serait logique au regard de la création des antennes locales de cette future Agence régionale annoncée par le président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau. Puisque les agents et développeurs compétents sont déjà là, pourquoi ne pas en profiter ? « Il faudra lui poser la question en effet, j’espère que la Région recrutera les agents de l’ADEL », ajoute le président du Département du Loiret.

A son retour de Reims – l’autre ville du sacre – où les régions ont tenu leur assemblée nationale, on lui demandera, au président Bonneau s’il a l’intention de profiter de cette manne offerte sur un plateau d’engager les agents et développeurs économiques « prêts à l’emploi ». Ce serait bien le diable, tout de même, qu’à peine la compétence économique mise en route par la Région (et qui doit générer de l’emploi, espère-t-on), celle-ci débute par 12 chômeurs de plus chez Pôle Emploi

F.Sabourin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *



Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail